Je pense que la prochaine génération devra être forte, tant mentalement que physiquement, pour relever les défis dont elle héritera. Lorsque je regarde mes trois jeunes petits-fils, je me demande à quoi ressemblera leur monde. Je crains que leur monde ne soit pas aussi agréable que celui dans lequel j’ai vécu.
Avoir des petits-enfants est le plus beau « métier » du monde. Lorsque nous avons eu nos enfants, nous étions occupés à construire une vie pour eux et, malheureusement, nous n’avons pas fait assez de choses avec eux, mais cette seconde chance est fantastique. Les voir grandir, apprendre et devenir des personnes à part entière est tout simplement incroyable. Pour l’instant, ils ont une vie facile avec beaucoup de « choses » et d’activités, mais ils doivent se préparer à la vraie vie qui les attend dans un avenir qui n’est pas si lointain.
Larry Regienczuk
—-
Récemment, j’ai vécu un moment réconfortant avec ma famille et mes petits-enfants qui n’avaient jamais rencontré mon père. Il est décédé en 1987 à l’âge « précoce » de 91 ans, alors que mes enfants étaient encore très jeunes. Je me suis souvenu d’un enregistrement VHS réalisé par Rogers Cable retraçant toute sa vie, depuis son enfance jusqu’au service pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que sa carrière de 50 ans chez Bell Telephone et l’éducation de ses quatre enfants avec notre merveilleuse mère. J’ai pu faire transférer la cassette VHS sur un DVD, puis la faire jouer lors d’une réunion de famille des enfants et petits-enfants.
Dans leur monde d’électronique, de parents hélicoptères et d’activités intenses, il était étonnant de voir leurs réactions lorsqu’ils ont appris les kilomètres que mon père faisait à pied pour aller à l’école chaque jour, les tâches dont il était responsable, comme atteler le cheval à la charrette et, à 8 ans, conduire le cheval pour amener sa mère faire ses courses en ville. Tout au long de l’entretien, il parlait des valeurs familiales et des compétences qu’il avait apprises et transmises à ses enfants.
À la fin de l’entretien d’une heure, les jeunes téléspectateurs avaient acquis non seulement plusieurs faits historiques des années 1800, mais aussi beaucoup de connaissances sur la vie, les valeurs morales, la sagesse et l’humour, de la part d’un arrière-grand-père pour lequel ils ont rapidement eu beaucoup d’admiration.
J’ai immédiatement réalisé que j’avais une chance unique de partager les expériences de mon père avec les générations futures et l’influence qu’un membre de la famille peut avoir sur ceux qui suivront.
J’encourage tout le monde à enregistrer les histoires de leurs parents et grands-parents, que ce soit par audio ou vidéo, quel que soit l’âge pour autant que les capacités cognitives le permettent.
Laurajean Pogson, Ontario
—-
Tout d’abord, je dirais à des jeunes que Dieu, leur père céleste, les aime tellement, et que si vous croyez en lui, vous aurez la vie éternelle au paradis.
Deuxièmement, faites preuve de gentillesse et de bienveillance envers les autres. Pardonnez aux autres, car aucun de nous n’est parfait.
Troisièmement, soyez heureux de qui vous êtes et n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre. Chaque enfant est spécial et chacun a des talents. Nous savons tous ce qui est bien ou mal. Défendez ceux qui disent la vérité. Il est très important d’être honnête et sincère.
Quatrièmement, ne désespérez jamais de vous-même ni des autres. Il y a toujours de l’espoir, si vous vous appliquez et si vous faites des efforts, vous pourrez réussir.
Cinquièmement et pour conclure, priez pour les autres. En fait, priez pour tous les peuples du monde entier ; priez même pour tous les animaux. Mon cœur a tant de compassion pour les autres, j’aimerais juste pouvoir les aider.
Ranee Pritz, Indiana
—-
Je suis une grand-mère et une arrière-grand-mère très fière. Je me rends compte que j’ai manqué certains moments en élevant mon fils et ma fille et j’ai décidé de saisir l’occasion de passer plus de temps avec ma petite-fille, mon petit-fils et mon arrière-petite-fille.
Dès le début, ma petite-fille et mon petit-fils m’ont appelée Chérie et j’ai eu la chance de vivre à proximité pour aider à aller chercher après l’école, les amener aux cours de danse, aux jeux de ballon et aux fêtes d’anniversaire jusqu’à ce que leurs parents puissent arriver et terminer l’activité.
Les petits-enfants étaient toujours ravis de monter dans ma voiture pour aller quelque part (la voiture s’appelait « voiture cinéma », elle avait un lecteur DVD, que nous utilisions rarement) parce que nous étions toujours en train de vivre une « aventure » où que nous allions. Très tôt, ils s’amusaient à me présenter à leurs amis comme « la chérie aux cheveux hirsutes » parce que je portais mes cheveux très hérissés.
J’ai eu le plaisir d’avoir de l’aide dans la cuisine pour mettre la table et de l’aide pour cuisiner et faire la vaisselle. Nous avons appris ensemble l’importance de l’église, de l’école biblique en vacances et de la gentillesse.
Oui, j’ai pris le temps de passer chaque occasion avec eux, en espérant avoir une bonne influence sur leur vie et rester jeune en retour.
Jane Goswick
—-
Quels conseils aimeriez-vous donner aux jeunes générations ?
Chers Lecteurs, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi partager les valeurs de bien et de mal que la vie vous a apprises et transmettre le flambeau de cette expérience durement acquise aux générations futures. Nous avons le sentiment que la transmission de cette sagesse se perd au fil du temps alors qu’il s’agit d’une base morale indispensable aux générations futures pour pouvoir prospérer.
Envoyez‑nous votre expérience et vos conseils pour les jeunes générations, ainsi que votre nom et vos coordonnées à redaction@epochtimes.fr ou par courrier : Epoch Times, À nos chères futures générations, 83 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.