L’hypertension artérielle provoque environ 1000 décès par jour. Environ sept cas sur dix ne se rendent pas compte quand ils en souffrent, ce qui les expose à un risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et de maladie rénale.
Environ sept adultes sur dix souffrant d’hypertension artérielle prennent des médicaments pour la contrôler.
C’est ce qu’indique les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Nous ne contestons pas la nécessité de prendre des médicaments pour contrôler la tension artérielle, mais il existe des remèdes naturels à l’hypertension, notamment des épices et des herbes qui peuvent aider. Étant donné que le maintien de la tension artérielle dans une plage saine quelque chose qui doit être contrôlé pour toute la vie, il est préférable de le faire sans médicaments.
Remèdes naturels pour l’hypertension artérielle
Qui n’a pas entendu parler des facteurs liés au mode de vie qui peuvent avoir un impact considérable sur la tension artérielle. Il s’agit notamment du stress, de l’alcool, le manque d’exercice, le tabagisme et l’alimentation, etc. Le plus important de ces facteurs, à notre avis, est une alimentation saine pour le cœur. Surveiller sa consommation en sel (et équilibrez‑la en consommant davantage de potassium provenant d’aliments comme les bananes, les haricots de Lima, les melons et les courges), limiter sa consommation de sucre et réduire la caféine.
Dans le cadre d’une alimentation saine pour le cœur, il existe plusieurs épices et herbes médicinales efficaces pour réduire l’hypertension artérielle. On peut les incorporer dans notre cuisine, pâtisseries, etc. C’est un petit plus pour aider le cœur. C’est la façon dont la nature nous fournit les bonnes choses dont nous avons besoin pour rester en bonne santé.
Herbes médicinales et épices pour abaisser rapidement la tension artérielle
Basilic
Voilà une bonne nouvelle pour les cuisiniers et les gourmands. Le basilic parfumé et polyvalent pour abaisser la tension artérielle est un excellent ajout à de nombreux plats favoris. Déchirez quelques feuilles de basilic frais et saupoudrez‑en généreusement votre prochaine pizza ou bruschetta, utilisez‑le pour un curry thaïlandais, ou essayez‑le haché et battu dans du beurre ramolli et fondu sur du poulet rôti ou des pommes de terre nouvelles écrasées et bouillies.
Essayez de garder une petite quantité de cette herbe dans votre potager (pour un accès facile et frais) et il sera encore plus pratique de l’ajouter à votre cuisine de façon régulière.
Savoureuse, oui, et bonne pour aider à réduire votre tension artérielle. La National Library of Medicine des États‑Unis rapporte qu’il a été démontré qu’un extrait de basilic abaisse la tension artérielle, mais seulement brièvement. Mais c’est un début pour vous mettre sur la voie. Il pourrait agir de la même manière que les médicaments en affectant les niveaux d’endothélines, des protéines qui resserrent les vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins sont resserrés, le flux sanguin est ralenti ou partiellement bloqué ‑ ce qui n’est pas bon !
Nous avons besoin d’un bon flux sanguin pour la circulation et la santé générale. Le corps dépend des nutriments et de l’oxygène contenus dans le sang pour être transportés efficacement dans les veines et dans les artères.
Ail
Un autre aliment de base de la cuisine et un des meilleurs remèdes naturels pour favoriser une bonne circulation sanguine, cet assaisonnement piquant donne une saveur merveilleuse aux aliments. Ajoutez‑le frais à vos plats, comme les soupes, les ragoûts et les sautés.
S’il est un peu fort à votre goût, faites‑le d’abord rôtir au four. Coupez l’extrémité du bulbe et arrosez chaque gousse exposée d’un peu d’huile d’olive. Couvrez ensuite d’une feuille d’aluminium et faites cuire au four à 400 degrés pendant 30 à 35 minutes. Essayez d’étaler ce délice sur des toasts lors de votre prochaine réunion.
En plus de créer une dépendance et d’être bon à manger, l’ail peut contribuer à une circulation sanguine saine (bonne pour le cœur et la tension artérielle).
Cardamome
Cet assaisonnement vient d’Inde (on pense au thé chai parfumé). Il est souvent utilisé dans les plats traditionnels d’Asie du Sud. Il a une saveur douce semblable à celle du pamplemousse et du gingembre, si vous pouvez imaginer cela. Des scientifiques indiens ont étudié ses effets sur la tension artérielle et recommandent une cuillère à café de poudre de cardamome prise avec du miel deux fois par jour pour une tension artérielle saine.
D’autres options ? Incorporez des graines ou de la poudre de cardamome dans vos soupes et ragoûts, dans vos mélanges d’épices et dans vos pâtisseries pour leur donner un coup de fouet et un effet positif sur la santé.
Griffe de chat
La griffe de chat est utilisée en Chine depuis des milliers d’années comme plante médicinale pour réduire l’hypertension. Des études ont suggéré son efficacité. Selon les National Institutes of Health (NIH) des États‑Unis, la rhynchophylline, un alcaloïde présent dans la griffe de chat, a démontré sa capacité à inhiber à la fois la formation de plaque sur les parois artérielles et la formation de caillots sanguins dans le cerveau, le cœur et les artères.
Vous trouverez la griffe de chat sous forme de complément dans les magasins de santé et dans les rayons de compléments alimentaires de votre supermarché.
Graines de céleri
Une autre herbe populaire dans la médecine traditionnelle chinoise, la graine de céleri a été utilisée pour aider à lutter contre l’hypertension. Vous pouvez utiliser les graines pour aromatiser les soupes, les ragoûts et d’autres plats salés ‑ et vous pouvez également donner du jus à la plante entière. Elle a un goût salé, ce qui en fait un bon mélange avec les jus de fruits plus sucrés. Essayez de consommer des carottes, des pommes et du céleri dès le matin pour vous remonter le moral. C’est un concentré de nutriments dans un verre. Vous le préférerez peut‑être à votre café du matin (nous avons dit « peut‑être »).
Le céleri dans votre alimentation peut agir comme un diurétique naturel, et sa teneur en potassium et en sodium aide à réguler les fluides corporels. Il contient également un nutriment appelé phtalide, qui favoriserait la santé cardiovasculaire.
Graines de lin
Les graines de lin sont riches en omégas qui, selon certaines études, pourraient contribuer à réduire la pression artérielle. Une étude a suggéré que 30 à 50 grammes de graines de lin par jour pouvaient avoir des effets bénéfiques sur la tension artérielle après 12 semaines. On a également constaté que les graines de lin protègent contre les maladies cardiovasculaires athérosclérotiques en contribuant à réduire le cholestérol et à améliorer la tolérance au glucose.
Lavande française
Il a été démontré que les extraits de lavande améliorent la pression sanguine et abaissent le rythme cardiaque chez les rongeurs. La lavande peut être utilisée dans les produits de boulangerie et les feuilles peuvent être utilisées de la même manière que le romarin. Vous pouvez aussi simplement utiliser des huiles essentielles dans un diffuseur pour permettre à l’arôme d’améliorer la tension artérielle en induisant le calme.
Ce sont là quelques herbes médicinales pour abaisser la tension artérielle. Comme vous pouvez le constater, la voie de la nature est séduisante. Commencez donc par votre régime alimentaire et passez plus de temps dans votre cuisine à préparer des aliments frais et complets et à goûter ces herbes et épices bonnes pour le cœur.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.