Quand Matilda a été retrouvée, émaciée et recroquevillée sur le bord de la route, elle était faite de peau et d’os, et son manteau de fourrure était emmêlé. L’ex-lévrier de course était terrifié ; ceux qui l’ont trouvé ont tenté de s’approcher, mais il ne faisait que crier de douleur.
Matilda avait la moitié du poids qu’elle aurait dû avoir. Le groupe de jeunes hommes et femmes qui l’ont découverte dans les rues de Murcie, en Espagne, a rapidement appelé Tina Solera, la fondatrice de l’initiative locale de sauvetage canin Galgos del Sol. Tina conduisait en ville quand elle a reçu l’appel.
« Je n’avais jamais vraiment entendu un chien pleurer comme ça avant », a dit Tina au Dodo. « On aurait dit qu’elle souffrait beaucoup. »
« Elle mordait, et bien sûr, cette seule fois où j’avais besoin de la muselière, je ne l’avais pas. » Elle a récupéré une cage de son véhicule et a réussi à faire entrer la chienne faible et émaciée à l’intérieur. « J’étais tellement stressée par ses cris. Je l’ai mise dans le van et je suis partie. »
« C’était tout simplement émotionnel »
Les cris de Matilda ne se sont pas calmés. Tina en a conclu que la chienne désespérée avait été heurtée par une voiture et avait subi de graves blessures internes. Mais une fois à l’hôpital vétérinaire, les tests n’ont pas montré de tels dommages.
La chienne émaciée était couverte de tiques et avait de la fièvre. On lui a donné une intraveineuse, des analgésiques et des couvertures pour dormir, mais au bout du compte, « elle n’avait rien de mal physiquement », a dit Tina. « C’était tout simplement émotionnel. »
Tina est arrivée à une conclusion déchirante : Matilda n’avait probablement jamais connu la bonté humaine auparavant et était terrifiée par la présence de ses sauveteurs.
« Juste un toutou qui est déjà allé en enfer et qui en revient », a posté Tina sur Facebook, à côté d’une jolie photo de la chienne sauvée qui essaie de s’installer confortablement dans sa nouvelle demeure.
Lentement, je reviens.
Tina, mère de deux enfants qui a quitté le Royaume-Uni pour l’Espagne avec sa famille, était dévastée par la détresse de Matilda. Elle a ramené la chienne chez elle, espérant que le confort, la compagnie d’enfants aimables et d’autres chiens l’aideraient à se calmer.
Lentement mais sûrement, ça a marché.
Après 24 heures dans la maison de Tina, Matilda est sortie de derrière la chaise qui était sa cachette et a commencé à manger et à interagir avec ses colocataires. Les lévriers réhabilités de Tina se sont ralliés autour de leur nouvelle camarade ; Matilda a commencé à manger et à se faire chaleureuse grâce à l’approche de Tina.
La chienne auparavant émaciée a commencé à prendre du poids et des forces. C’est alors que sa vraie personnalité a eu la chance de s’exprimer.
Tina a choisi Facebook pour partager la bonne nouvelle. « C’est une chienne merveilleuse, enjouée et heureuse qui s’assoit même maintenant pour une gâterie », a partagé Tina. « Plus de panique face aux humains, juste des câlins et l’amour de la vie. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.