FAITS DIVERS

Accident de car scolaire à Châteaudun: le chauffeur avait consommé de la résine de cannabis

janvier 31, 2025 12:08, Last Updated: janvier 31, 2025 19:20
By

Le chauffeur du car scolaire avait consommé de la résine de cannabis avant l’accident qui a tué une lycéenne de 15 ans, jeudi à Châteaudun (Eure-et-Loir), selon les résultats des analyses sanguines, a annoncé vendredi le parquet de Chartres dans un communiqué.

La présence de ce produit, avec un seuil supérieur à 0,5 nanogramme, ne peut correspondre à une consommation dite passive comme l’affirme le chauffeur, a précisé le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier, ajoutant que la garde à vue du chauffeur a été prolongée ce matin.

Le gardé à vue affirme pour sa part « qu’il s’agit non pas d’une consommation de produits stupéfiants mais d’une contamination passive qui expliquerait la présence ainsi détectée, n’ayant pas consommé de produits stupéfiants depuis le mois de décembre dernier ». Il a indiqué que c’était sa compagne, qui consomme régulièrement, « qui pourrait être à l’origine de ce résultat. Il précise qu’il lui arrive d’allumer les ‘joints’ qu’elle fume ». Il s’est réservé le droit de solliciter une contre-expertise, selon M. Chevallier.

Le chauffeur de bus maintient par ailleurs sa version des faits, « celle de la présence d’un véhicule tiers dont la manœuvre l’aurait obligé à dévier sa trajectoire, lui faisant perdre le contrôle de son bus ».

L’enquête se poursuit

Les auditions de l’ensemble des témoins se poursuivent vendredi, selon le parquet. « Parmi eux, le conducteur d’un véhicule qui circulait derrière le bus disposait d’une caméra dans son véhicule qui permettra peut-être d’apprécier les conditions de l’accident », a-t-il précisé. Selon les premières investigations et exploitations, « le croisement du bus avec un véhicule tiers, au moment de l’accident, ne serait pas confirmé par l’analyse de cette caméra ».

Des gendarmes et des pompiers français se tiennent à côté d’un bus scolaire accidenté à Jallans, près de Châteaudun, le 30 janvier 2025. (THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images)

L’enquête va se poursuivre sous la direction et le contrôle d’un magistrat instructeur que le parquet de Chartres va saisir vendredi après-midi. Le conducteur sera présenté à un juge et le parquet demandera son placement en détention provisoire, indique le magistrat.

Les faits seront notamment qualifiés d’« homicide involontaire aggravé par le fait que le conducteur conduisait après usage de produit stupéfiant, blessures involontaires aggravées par la même circonstance avec des ITT inférieures à trois mois ».

L’autopsie du corps de Joanna, adolescente de 15 ans scolarisée au lycée Emile-Zola de la commune et décédée lors de l’accident, est en cours à l’IML de Garches et les résultats de cet acte médico-légal ne seront connus que vendredi dans l’après-midi. Aucun des autres enfants blessés n’est plus hospitalisé, l’interruption totale de travail la plus élevée a été fixée à 21 jours pour un d’entre eux.

« Un terrible drame »

« Un drame absolu » : l’émotion était particulièrement forte après la mort d’une lycéenne dans un accident de car scolaire, qui a également blessé 20 élèves en se couchant sur la voie, jeudi matin près de Châteaudun (Eure-et-Loir) pour une raison encore inconnue.

Le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau a mentionné l’entraide et la solidarité entre les élèves qui se trouvaient dans le car, « les grands ouvrant les trappes pour sortir de là », avant d’aider un autre qui « était un peu coincé ».

Des pompiers près d’un car scolaire accidenté à Jallans, dans l’Eure-et-Loir, le 30 janvier 2025. (THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images)

« C’est un gros drame, un terrible drame », a réagi auprès de l’AFP le maire de la ville Fabien Verdier. « Nous avions signalé la dangerosité de la route il y a quelques mois », a-t-il ajouté.

Six véhicules et une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Un poste médical avancé avait été déployé à proximité de l’accident, dans un centre de secours. Selon des témoignages, des pompiers sont « arrivés en une minute ».

« C’est avec une vive émotion et une immense tristesse que j’ai appris, depuis Mayotte, le décès d’une lycéenne de Châteaudun dans un accident de bus scolaire survenu », a réagi la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, sur les réseaux sociaux.

Une cellule d’urgence médico-psychologique activée 

Venu témoigner de « la grande compassion de l’ensemble de la communauté de l’éducation nationale » dans le lycée Émile-Zola, où était scolarisée la victime et où se rendra Mme Borne lundi matin, le recteur de l’académie Orléans-Tours, Jean-Philippe Agresti, a eu une pensée pour « les parents, la sœur et les amis de la victime ».

Une cellule d’urgence médico-psychologique a aussi été activée « en soutien des victimes et de leurs proches », a-t-il précisé, indiquant que certains des 1.000 élèves de l’établissement avaient préféré rentrer chez eux et qu’un accompagnement « dans la durée » serait assuré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER