INCHEON, Corée du Sud – Peu après minuit, plus de 100 fans enthousiastes rassemblés à l’aéroport international de Incheon, certaines portant des robes traditionnelles coréennes, attendaient l’arrivée des membres de l’orchestre symphonique de Shen Yun de New York, qui a débuté le 17 septembre – pour sa tournée mondiale de 2017 en Asie.
« La musique de Shen Yun est capable d’apporter à tous la paix et la tranquillité », a dit Li Shanya, une étudiante chinoise qui étudie en Corée du Sud et elle portait un « hanbok », une robe coréenne traditionnelle.
Mme Li dit que la musique de Shen Yun est importante dans sa vie, compte tenu du nombre de fois qu’elle écoute la musique de Shen Yun pour se détendre. Elle a ajouté : « Cette musique est tellement bonne. C’est l’antidote idéal pour guérir son corps et son esprit. »
Shen Yun Performing Arts est une compagnie de danse et de musique chinoise classique basée à New York qui a pour mission de faire revivre la culture d’inspiration divine de la Chine. Chaque année, les cinq compagnies de Shen Yun se produisent à travers le monde avec un tout nouveau programme de spectacles de danse et de musique.
La musique de Shen Yun est unique car ses orchestres marient harmonieusement les instruments traditionnels chinois aux instruments occidentaux classiques.
Shen Yun Symphony Orchestra a fait ses débuts en 2012 et a été créé suite à la demande de nombreux spectateurs qui désiraient entendre la musique de Shen Yun.
« Comme c’est la première visite de l’Orchestre symphonique de Shen Yun en Corée du Sud, nous sommes extrêmement enthousiastes et nous nous réjouissons des spectacles à venir », a dit Milen Nachev, le chef d’orchestre.
Quant à savoir comment Shen Yun peut offrir une production si unique, M. Nachev explique que « le son envoûtant de Shen Yun provient de l’harmonisation d’instruments traditionnels chinois et des instruments d’un orchestre symphonique occidental ».
Deux des instruments chinois à cordes présents dans l’orchestre sont le pipa et l’erhu. Selon le site Web de Shen Yun, le pipa est un instrument aux cordes pincées qui évoque « un sensation des mondes célestes » tandis que le erhu, également connu sous le nom de violon chinois, aux sons d’une surprenante qualité, « imite la voix humaine » et transcende l’âme mieux que tout autre instrument.
« Tout cela crée des sons uniques dans son ensemble », souligne M. Nachev. Le résultat est que la production « crée ce sentiment incroyable d’impact émotionnel pour le public ».
Et comment l’orchestre peut-il amener son public à ressentir plus précisément de telles émotions ? Fiona Zheng, virtuose du violon qui a fait les manchettes avec son interprétation du célèbre morceau « Gypsy Airs » de Pablo de Sarasate lors de la tournée 2015 de l’orchestre, a mentionné lors d’une interview à l’aéroport que le public pouvait profondément sentir « le cœur et la sincérité » des musiciens.
Et ce résultat n’est pas un hasard, a expliqué Mme Zheng, compte tenu de la mission de l’orchestre, qui consiste à faire revivre la culture traditionnelle chinoise, une culture qui a eu beaucoup d’impact sur différentes formes d’art à travers le monde.
Shen Yun Symphony Orchestra se produira sur les scènes des villes coréennes de Daegu et de Goyang, avant de se rendre à Taiwan pour entreprendre une tournée de 10 villes avant de retourner en Amérique du Nord pour des spectacles à Toronto, Boston, New York et Washington, DC.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme un événement culturel important de notre époque et partage les réactions des spectateurs depuis le début de la compagnie artistique en 2006.
Version originale : Shen Yun Symphony Orchestra Greeted by Enthusiastic Fans in South Korea on Arrival
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.