INSPIRANT

Activités amusantes et éducatives pour combler les temps morts

Préparez quelques activités pour occuper les enfants pendant les appels téléphoniques, dans les salles d'attente, etc.
décembre 4, 2024 16:36, Last Updated: décembre 4, 2024 16:36
By

La vie est imprévisible. Une simple discussion téléphonique avec un ami peut se transformer en une longue conversation. Un voisin peut passer à l’improviste. Ou peut-être avez-vous simplement besoin de vous occuper d’une tâche essentielle. Comment faire en sorte que vos enfants restent actifs pendant ces courtes pauses ?

Rassemblez des objets éducatifs sur lesquels vos enfants peuvent travailler de manière autonome et conservez-les dans un placard ou sur une étagère afin qu’ils soient prêts pour ces moments intermédiaires. Il est conseillé de changer d’activité de temps en temps pour maintenir l’intérêt de vos enfants.

Voici quelques activités qui ont fait leurs preuves et qui ont permis à mes deux enfants de rester actifs lorsque je devais m’occuper d’autre chose.

Faire des nœuds

Savez-vous ce qu’est un nœud de girofle, un nœud papillon ou un nœud de chaise ? Mes enfants le savent. Lorsqu’ils étaient plus jeunes, nous avons découvert ce joyau dans notre bibliothèque locale : 40 Knots to Know (40 nœuds à connaître) d’Emily Stetson. Le fait de faire des nœuds les occupait activement pendant des heures.

Savoir faire différents nœuds n’est pas seulement amusant, c’est aussi pratique. Pensez au camping, à la navigation de plaisance et à la randonnée. Les nœuds permettent également de créer des œuvres d’art, de sécuriser des charges et de sauver des vies.

Fabriquer des marionnettes et monter des spectacles

La fabrication de marionnettes est une excellente activité créative pour les enfants. Il existe plusieurs façons de fabriquer rapidement des marionnettes simples. Il suffit de donner aux enfants de vieilles chaussettes, des moufles ou des gants légèrement usagés, des cuillères en bois, des bâtons de glace ou des bâtons de peinture, des gobelets en papier, des boutons, des cure-pipes et des bouts de tissu, et le spectacle peut commencer.

Si vous avez une serviette de plage ou un vieux drap, drapez-le sur deux chaises pour obtenir un rideau de fortune. Vous pouvez aussi découper une grosse boîte d’électroménager et lui donner la forme d’un U qui servira de scène.

N’est-ce pas là une façon astucieuse de recycler tous les objets hétéroclites qui se trouvent dans votre maison ?

Fabriquer des objets en papier

Un simple morceau de papier peut suffire à divertir et à intéresser vos enfants. Lorsque nous faisions l’école à la maison, nos enfants fabriquaient des avions en papier, pliaient des chefs-d’œuvre d’origami et créaient des cartes de vœux originales. Une année, pour mon anniversaire, ma fille m’a fabriqué une jolie petite boîte en papier qui contenait des pièces de monnaie correspondant à mon âge. Elle trône sur une étagère de mon bureau avec d’autres souvenirs qui me sont chers.

Fabriquez et faites voler des avions en papier. Fabriquer un avion en papier parfait relève de l’art. Je suis bien placée pour le savoir, car mes avions en papier volent à peine et tombent généralement en piqué directement au sol. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, car mes enfants m’ont pris sous leur aile (jeu de mots) et m’ont donné des cours, mais hélas, je ne suis pas douée.

Encouragez vos enfants à relever des défis tels que le vol le plus long, le vol le plus haut, la meilleure figure aérienne, etc. Mettez-les au défi de créer un nouveau modèle d’avion avec une seule condition : il doit voler.

Les grands-parents, les frères et sœurs maintenant à l’université et les parents éloignés seront ravis de recevoir des cartes d’anniversaire et de vacances faites maison. Conservez les vieilles cartes de vœux, le papier de construction, les magazines et le matériel d’art comme les crayons-feutres, les autocollants, les paillettes et autres dans un grand sac à fermeture éclair.

Pour trouver de l’inspiration et de l’aide, les enfants peuvent concevoir et imprimer des cartes de vœux gratuites sur des sites comme Canva, Greetings Island et BeFunky, puis les glisser dans une enveloppe et les envoyer. De plus, vos enfants peuvent aussi fabriquer leurs propres enveloppes, Puddleside Musings et All Crafts proposent des modèles d’enveloppes gratuits que vous pouvez imprimer.

Tangrams

Les tangrams sont des puzzles stimulants et créatifs qui présentent d’innombrables avantages éducatifs pour vos enfants, tout en étant très amusants.

Qu’est-ce qu’un tangram ? En termes simples, un tangram est composé de sept pièces polygonales plates, des tangrams, disposées de manière à former une forme spécifique, comme un animal, des objets comme une maison ou une voiture, ou des personnes dans différentes positions.

Pour commencer, la forme spécifique à obtenir est représentée sous la forme d’un contour ou d’une forme solide, et vos enfants, par essais et erreurs, doivent trouver comment disposer les sept tans pour qu’ils ressemblent exactement à la forme souhaitée. Vous pouvez acheter un jeu de tangram en bois, en fabriquer un si vous êtes bricoleur, ou imprimer un jeu sur du papier cartonné et découper les pièces.

Le site web ABCYA propose des puzzles numériques gratuits, et Education.com et ESLVault.com proposent des puzzles tangram gratuits que vous pouvez imprimer. Le niveau de compétence des puzzles varie de facile à difficile.

Activités diverses

Le coloriage a toujours beaucoup de succès auprès des enfants, surtout les plus jeunes. Au fil des ans, ma mère a passé d’innombrables heures à colorier avec nos enfants. Parfois, ils bavardaient. Parfois, c’était calme. Vous pouvez imprimer des pages de coloriage sur un thème d’actualité, par exemple l’histoire ou les sciences, ou acheter des livres de coloriage bon marché dans les magasins à un euro.

Ajoutez un jeu de cartes, un jeu de dés, un livre de puzzles logiques, des Bananagrams, un yo-yo, des balles de jonglage ou un petit puzzle à votre panier d’articles éducatifs.

La magie de ces activités éducatives réside dans leur adaptabilité. Oui, elles sont pratiques lorsque vous avez besoin que vos enfants s’occupent pendant de courtes périodes, mais gardez-en quelques-unes dans la voiture pour les voyages en voiture et dans un fourre-tout pour les salles d’attente chez le médecin ou le dentiste.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER