Une campagne d’alerte a été lancée par le ministère chargé des Transports pour informer les Français qu’au moins un demi-million de véhicules, construits entre 1998 et 2019 sont concernés. Audi, BMW, Citroën, Ferrari, Mercedes, Nissan, Opel, Toyota, Volskwagen, etc. : la liste des marques concernées est longue. Au moins 15 personnes ont été tuées depuis 2016 par ces airbags défectueux, d’autres ont été gravement blessées.
Les capsules explosives contenues dans les airbags Takata concernés par ce rappel vieillissent mal. Alors qu’elles sont destinées à gonfler les coussins des airbags, elles explosent et projettent des morceaux de métal. Le problème est plus important en outre-mer qu’en France métropolitaine à cause du climat humide.
« Au moins une trentaine de constructeurs sont concernés et plus d’une centaine de modèles de voitures différentes », explique à France Bleu Johann Leblanc, journaliste à Automobile Magazine. Au total, rien qu’en France, plus de 500.000 véhicules sont encore concernés.
En tout, 15 décès ont été identifiés en France, dont 14 outre-mer. À ce bilan, il faut ajouter d’autres victimes : plus d’une quinzaine de blessés, dont certains se sont retrouvés dans un état grave, rapporte France Bleu. Aux États-Unis, depuis les années 2000, des centaines de personnes ont été victimes de cet équipement censé protéger leur vie.
La saga des airbags du fabriquant japonais a commencé en 2014. Takata a fait faillite en 2017. Cependant, ses airbags continuent de faire des victimes.
Un changement « rapide et gratuit » des airbags
Une campagne d’information a été lancée par le ministère chargé des Transports et les préfets d’outre-mer afin d’inciter les propriétaires des véhicules concernés à faire changer leurs airbags Takata au plus vite. Ce geste de prévention est « rapide et gratuit », l’immobilisation du véhicule est de moins d’une demi-journée.
« Les airbags défectueux peuvent éclater lors de leur déploiement, projetant des fragments métalliques dans l’habitacle. Cela peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Les véhicules concernés doivent être réparés au plus vite », peut-on lire sur le site Internet des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Pour savoir si votre véhicule est concerné par ce risque, consultez la liste ci-dessous s’il a été construit entre 1998 et 2019. S’il fait partie de la liste, contactez au plus vite un garagiste de la marque afin de faire remplacer les airbags et ce, sans frais.
Liste et contacts des marques concernées par le rappel :
Audi : https://www.audi.fr/fr/web/fr/campagne-rappel-airbag-takata.html
BMW : https://vehiclerecall.bmwgroup.com/index.html?brand=bmw&market=ch&language=fr
Cadillac et Chevrolet : https://experience.gm.com/recalls/takata-airbag?evar25=experiencegmrecallnav
Chrysler : https://www.mopar.com/fr-ca/my-vehicle/recalls/search.html
Citroën : https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html
Cupra : https://www.seat.fr/proprietaire/services-apres-vente/campagne-rappel-airbags-takata
DS : https://www.dsautomobiles.fr/votreds/votreds-et-vous/campagne-de-rappel.html
Ferrari : https://www.ferrari.com/fr-FR/auto/recall-campaigns
Ford : https://www.ford.fr/support/rappels
Honda : https://auto.honda.fr/cars/owners/rappels-et-mises-a-jour.html
Jeep : https://www.mopar.com/fr-ca/my-vehicle/recalls/search.html
Land Rover : https://www.landroverlaval.com/rappels/rappels.html
Mazda : https://www.mazda.fr/proprietaires/mon-vehicule/rappels/#
Mercedes : https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/services/recall.html
Mitsubishi : https://www.paquetmitsubishi.com/rappels/rappels.html
Nissan : https://www.nissan.fr/etre-proprietaire-d-une-nissan/avis-de-rappel/takata-recall-campaign.html
Opel : https://www.opel.fr/apres-vente/campagne-de-rappel.html
Seat : https://www.seat.fr/proprietaire/services-apres-vente/campagne-rappel-airbags-takata
Skoda : https://recallactions.skoda-auto.com/995/fr-fr/
Suzuki : https://www.suzuki.fr/campagne-rappel
Toyota : https://www.toyota.fr/votre-toyota/entretien/campagnes-de-rappel
Volkswagen : https://www.volkswagen.fr/fr/entretenir-ma-volkswagen/action-de-rappel/rappel-69be-69ag-69dv.html
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.