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Airbnb: de nouveaux outils au service des entreprises

août 24, 2015 15:51, Last Updated: octobre 27, 2015 11:10
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Il y a un an, la plateforme Airbnb ouvrait son marché aux voyages d’affaires. Un succès pour la start-up: d’après Ovilier Grémillion, son PDG, 10% des clients de la plateforme sont des professionnels. La société compte renforcer progressivement sa présence dans ce secteur.

De nouvelles fonctionnalités sont à disposition depuis le 20 juillet, comme un système de facturation centralisé, l’organisation de conférence de presse, un service de conciergerie ou encore une meilleure visibilité des itinéraires des salariés pour leurs superviseurs. Airbnb promet jusqu’à 45 euros d’économie par jour, si l’on compare avec les tarifs du secteur hôtelier.

« Les retours des voyageurs nous ont indiqué que ce type de déplacement figure parmi leurs priorités », observe l’entreprise. Mieux encore, 20% du chiffre d’affaire de la société ont été réalisés sur ce type de voyages, et ce avant même que l’offre pro ne soit lancée.  « Il y a maintenant plus d’un millier d’entreprises dans plus de 35 pays dans le monde qui ont formellement intégré Airbnb à leurs programmes de voyages d’affaires« , a récemment communiqué la start-up. Avec des clients de marque: Google, Soundcloud ou encore le service de stockage Box font déjà appel à ses services.

Comme on peut s’y attendre pour un pays qui est la première destination mondiale, les perspectives sont bel et bien là. D’après Olivier Grémillon, la France est un gros marché.  » le second derrière les États-Unis« . L’Europe à elle seule compte 50% de l’offre Airbnb.

Airbnb, une entrée remarquée en bourse

 » La technologie a radicalement changé. Il y a 10 ans, Airbnb aurait vendu une solution logicielle à Hilton et Uber la sienne aux sociétés de taxi  » expliquait récemment Benoît Flamant, directeur de Fourpoints Investment Managers, société de conseil en investissement. Effectivement, on voit mal ce qui pourrait arrêter l’essor d’Airbnb, entré en bourse cette année. La start-up, qui pèse pas moins de 25 milliards de dollars, a réussi à lever des fonds à une hauteur jamais imaginée dans le secteur hôtelier, si ce n’est par les plus grand noms comme Hilton.

D’ici à ce que le service deviennent à l’hôtellerie ce que Blabla Car est au transport, il y a encore du chemin. Dans le cas d’Airbnb ou d’Uber, on parle d’ores et déjà de C2B, à savoir Consumers 2 Business, une prestation fournie par le particulier aux entreprise; à rebours de la relation commerciale existante, où c’est le particulier qui souscrit un service. Techniquement, la supression des intermédiaires existants offre un nouveau marché, avec ses gagnants -et forcément ses perdants.

De son côté, Airbnb fournit de sérieux efforts pour pénétrer le marché hôtelier. Par exemple, la société s’engage par exemple à reverser la taxe de séjour, à mettre gratuitement à disposition un photographe professionnel à ses clients ou à garantir leurs logements contre les éventuels dommage à hauteur de 700.000 euros.

 

 

 

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