Alexandre del Valle est géopolitologue, docteur en Histoire contemporaine et auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux relations internationales et à la géopolitique.
Nous l’avons rencontré à l’occasion de la parution de son dernier essai, La mondialisation dangereuse : vers le déclassement de l’Occident ?, publié aux éditions L’Artilleur.
Un ouvrage coécrit avec Jacques Soppelsa, géopolitologue, essayiste et président honoraire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Dans ce livre particulièrement dense, Alexandre del Valle et Jacques Soppelsa font le bilan de la mondialisation, insistant notamment sur ses effets pervers et les menaces qu’elle fait peser sur l’Occident.
Les auteurs brossent également le panorama des différents enjeux géopolitiques contemporains : multiplication des conflits ouverts et menace nucléaire, défi démographique, expansion du crime organisé et du terrorisme, tensions écoénergétiques, puissance croissante des firmes multinationales face aux États.
Au cours de notre échange avec Alexandre del Valle, nous avons abordé différents sujets traités dans son dernier essai, notamment les conséquences de la mondialisation pour l’Occident, les grands défis auxquels l’Europe doit faire face ainsi que les ambitions de puissances comme la Chine, la Turquie ou la Russie sur l’échiquier géopolitique mondial.
Découvrez les analyses d’Alexandre del Valle dans la vidéo.
Retrouvez-nous aussi sur :
YouMaker : https://youmaker.com/EpochTimesFrance
Twitter : https://twitter.com/EpochTimesFR
Facebook : https://www.facebook.com/EpochTimesParis
Telegram : https://t.me/Epochtimesfrance