Face à l’arrivée massive de migrants, le maire de Lampedusa lance un ultimatum : « Ou le gouvernement prend des décisions immédiates ou bien toute l’île se mettra en grève ».
Située au sud de l’Italie, l’île de Lampedusa a vu débarquer dans la nuit de samedi à dimanche 30 août environ 450 migrants à bord d’un vieux bateau de pêche, ont rapporté les agences italiennes.
Leur embarcation, repérée au large de Lampedusa a été escortée par les gardes-côtes italiens et la police jusqu’au port de Lampedusa, précise notamment Ansa. Les migrants, dont la nationalité n’est pas connue, ont été débarqués par petits groupes et se sont soumis à des contrôles de température, avant d’être acheminés dans un centre d’accueil de l’île submergé, qui héberge désormais quelque 1 500 personnes, bien au-delà de sa capacité maximum.
« Lampedusa ne réussit plus à tenir face à cette situation. Ou le gouvernement prend des décisions immédiates ou bien toute l’île se mettra en grève. Nous n’arrivons pas à gérer l’urgence et la situation est désormais vraiment insoutenable », a déclaré le maire de Lampedusa, Totò Martello, joint durant la nuit par l’agence Ansa.
500 autres migrants venant de Tunisie
Depuis vendredi, avant ce débarquement massif, une trentaine de petites barques, majoritairement en provenance des côtes tunisiennes, avaient déjà rejoint l’île en y débarquant quelque 500 migrants, rapporte la presse italienne.
Les gardes-côtes italiens ont aussi transporté samedi à Lampedusa 49 personnes qui avaient été secourues en Méditerranée par le Louise Michel, affrété secrètement par l’artiste de rue Banksy. Les autres passagers de ce navire ont pour leur part été tous transférés samedi soir sur le bateau humanitaire Sea-Watch 4, venu à leur rencontre, qui a désormais quelque 350 personnes à son bord et cherche un port de débarquement.
FOCUS SUR LA CHINE : Confinement en Chine, portes scellées
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.