Construite à partir de 1220, la cathédrale d’Amiens, la plus vaste de France, fête ses 800 ans cette année. De nombreuses activités sont prévues tout au long de l’année pour fêter cet évènement spécial.
La construction de la cathédrale Notre-Dame a été réalisée en l’espace de 68 ans. C’est en 1220 que la première pierre de l’édifice considéré comme un chef d’œuvre de l’art gothique a été posée. Le volume intérieur du bâtiment est de 200 000 m³, soit le double de celui qu’avait Notre-Dame de Paris.
Les festivités de cet anniversaire si spécial ont commencé le 24 novembre 2019 et continueront jusqu’au 22 novembre 2020. Au programme : des spectacles, des expositions, des visites guidées spéciales et des conférences. La cathédrale dispose même d’un site Internet spécifiquement dédié aux célébrations de son octocentenaire, où toute la programmation est disponible.
Notre-Dame d’Amiens est visitée par environ 700 000 personnes chaque année, et fait partie des 10 cathédrales les plus visitées de France.
Le bâtiment mesure 145 mètres de longueur sur 70 mètres de largeur, compte une hauteur de 24,30 mètres et une superficie de 7 700 m². Il a été inscrit à deux reprises au patrimoine mondial de l’Unesco : pour son architecture en 1981, et ensuite comme monument étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en 1998.
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens a pris la place d’une cathédrale romane frappée par la foudre sur le même site en 1218.
Étonnamment, la construction de ce joyau, en moins de 70 ans, a été particulièrement rapide pour l’époque, alors qu’il a fallu près de deux siècles pour construire Notre-Dame de Paris, dont les travaux avaient débuté en 1163.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.