Si vous aviez commis une erreur d’ordre éthique, la répareriez-vous… même si cela s’était produit des décennies plus tôt ? Peut-être que certains le feraient. Certains ne le feraient pas. Une ancienne serveuse de l’Arizona, accablée de remords pour ce qu’elle a fait il y a 20 ans en travaillant, a décidé de se racheter et de s’excuser.
En juillet, Carlotta Flores, propriétaire du restaurant mexicain El Charro à Tucson, a été bouleversée de recevoir une enveloppe contenant 1 000 $ (880 €) en argent comptant ainsi qu’un mot d’excuses manuscrit.
Il provient d’une ancienne serveuse qui avait travaillé dans l’un de leurs restaurants dans les années 90 alors qu’elle était encore étudiante à l’Université de l’Arizona.
Un extrait de la note se lit comme suit :
« L’un des serveurs avec qui je travaillais m’avait encouragé à ‘oublier’ d’apporter quelques verres et d’empocher l’argent. Et pour une raison stupide, je l’ai fait. J’ai grandi à l’église. Je n’avais jamais volé un sou avant, et je ne l’ai pas refait depuis. Heureusement, j’étais une terrible serveuse et vous m’avez virée avant que cela ne dépasse quelques centaines de dollars au total. Ça fait 20 ans, mais j’ai encore de grands remords. Je suis vraiment désolée de vous avoir volés. Veuillez accepter mes excuses et cet argent en guise de remboursement, avec 20 ans d’intérêts. »
Son fils, Ray Flores, a par la suite affiché une photo de la lettre et des billets sur sa page Facebook, avec comme légende : « Vous n’avez pas toujours besoin de dire à quelqu’un qui vous êtes pour arranger les choses. Cela a fait notre semaine ! »
Mme Flores a dit à KVOA que certains membres de son personnel qui avaient lu la lettre « avaient les larmes aux yeux parce qu’ils savent qu’il y a de très longues journées et que la nourriture a très peu de marge de profit ».
Elle a ajouté que la surprise lui avait fait sentir que « cette sorte de renouveau de la foi en sachant qu’il y a beaucoup de bonnes personnes », surtout après qu’elle venait de subir un vol deux jours auparavant.
Mme Flores a aussi mis un message pour l’ancienne serveuse.
« Je ne sais pas où elle en est ni qui elle est, mais je vais vous dire une chose », dit-elle. « J’espère qu’elle a lu ou qu’elle a vu l’impact que cela a eu non seulement sur moi, ma famille et mon entreprise, mais aussi sur l’avenir, et j’espère qu’elle pourra se tenir au courant de comment nous utiliserons cette chance qu’elle nous a donnés. »
Nous faisons tous des erreurs. Certaines mineures, d’autres plus graves. Et oui, nous récoltons ce que nous semons – il y a des conséquences à tout, c’est une loi de la vie. Ce qui compte, c’est que quand une personne se rend compte de son erreur, elle fasse des efforts pour se racheter et s’efforce sincèrement de faire mieux – c’est là qu’on voit qu’une personne a choisi la lumière.
Regardez la vidéo ci-dessous :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
La police de Norfolk défie la police du Texas sur
« Uptown Funk! » de Bruno Mars – c’est génialissime
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.