Au nord-ouest de l’Angleterre, un triste sire a été aperçu promenant une mouette en laisse. Malgré l’intervention de la police, le pauvre volatile n’a pas survécu. Si l’individu a été libéré après son interpellation, une enquête est toujours en cours.
Une scène lunaire. Un homme ivre a été interpellé dans la ville côtière de Blackpool en Angleterre, alors qu’il tirait une mouette… avec une laisse. « Choquant », « odieux », « affligeant »… Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont fait réagir les internautes qui n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation, relate 30 Millions d’Amis.
« Il est totalement inapproprié et inacceptable de traiter un animal sauvage de cette manière, rappelle de son côté la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). Mettre une mouette en laisse est extrêmement stressant pour l’oiseau car cela l’empêche de suivre son comportement naturel et peut entraîner des blessures fatales. »
Alertés, des policiers du Lancashire ont pu interpeller l’auteur de l’acte. « Des agents sont intervenus et l’homme, un quinquagénaire, a été arrêté pour ébriété et trouble à l’ordre public », confirme le service communication de la police. Au cours de l’interpellation, un passant a pu récupérer l’oiseau pour le conduire en clinique vétérinaire. Malheureusement, le pauvre volatile ne s’en est pas sorti.
Un animal protégé au Royaume-Uni
Si l’homme a – pour le moment – été libéré, l’affaire fait toujours l’objet d’une enquête policière. Au Royaume-Uni, les mouettes, en tant qu’oiseaux sauvages, sont protégées par la « Wildlife and Countryside Act » de 1981 qui interdit de les tuer, de les blesser, de les capturer ou de les perturber intentionnellement.
Dans ce pays, ces délits sont passibles d’une amende et de six mois d’emprisonnement. Les oiseaux captifs sont eux-aussi protégés par une loi de 2006 qui impose à leur propriétaire de répondre à leur bien-être et de leur épargner des souffrances inutiles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.