Dans le Nord, les centres commerciaux de plus de 20 000 m² n’ont plus l’obligation d’exiger le passe sanitaire aux entrées. Si cette décision réjouit de nombreux clients, elle a mis en colère certains commerçants.
La Préfecture a décidé que le passe sanitaire ne serait plus obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m² du Nord, au vu de « l’évolution sanitaire sous la forme d’un plateau descendant », a-t-elle justifié, ainsi que le rapporte La Voix du Nord. Cette nouvelle a étonné de nombreux clients qui n’étaient pas au courant, alors qu’ils étaient venus avec leurs QR codes en bonne et due forme.
Les centre commerciaux avaient tout anticipé…
Les dix-neuf centres commerciaux du Nord concernés s’étaient pourtant préparés à cette demande préfectorale qui devait débuter ce mardi 24 août. Pour pouvoir se plier au contrôle des passes, du personnel avait été recruté spécialement, à savoir des agents de sécurité, mais aussi des hôtesses. Ils devaient être dispatchés devant les multiples entrées des galeries.
Les directeurs de ces centres, qui ont appris la suspension de cette mesure la veille au soir, prennent cette décision de façon mitigée. S’ils ne craignent plus une baisse de la fréquentation des clients, directement liée à la mise en place du passe sanitaire, certains sont en revanche en colère d’avoir pris les devants pour rien. De ce fait, une demi-heure après avoir pris leur poste ce mardi, de nombreux renforts de sécurité ont été invités à rentrer chez eux.
Juliette Schollier, la directrice du centre commercial Lillenium, est de celles qui se réjouissent de cette décision. « Évidemment, pour nous, c’est une très bonne nouvelle, pour les commerçants aussi. Pour l’instant, on va profiter de chaque jour sans passe et s’il le faut, on sera prêt », indique-t-elle à LCI, soulignant que son centre va ainsi économiser 40 000 € par mois.
« Les personnes âgées ? Elles n’y comprennent plus rien ! »
Du côté des clients, la plupart se réjouissent également de ce revirement de situation car parmi eux, certains ne possédaient pas de passe sanitaire et pensaient ne pas pouvoir revenir dans ces centres avant longtemps. D’autres pourtant étaient dubitatifs, estimant qu’il y a beaucoup de confusion autour de ces mesures sanitaires. « Nous encore, nous sommes jeunes, on s’informe sur les réseaux sociaux, c’est d’ailleurs là que le centre commercial avait posté l’info du passe obligatoire, mais les personnes âgées ? Elles n’y comprennent plus rien ! » a pointé de façon percutante à La Voix du Nord une cliente venue faire ses courses à Petite-Forêt.
Quoi qu’il en soit, « dans l’hypothèse où l’évolution de la circulation virale serait défavorable, la prise de mesures supplémentaires, dont le passe sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m², redeviendrait d’actualité », a tenu à préciser la Préfecture. Dans un tel cas, « la mesure serait alors annoncée avec plusieurs jours de préavis avant son entrée en vigueur », a-t-elle ajouté à La Voix du Nord.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.