ACTUALITÉS

Antibiotiques : 110.000 boites d’amoxicilline rappelées à cause d’une bactérie

août 21, 2024 17:55, Last Updated: août 21, 2024 17:55
By

Depuis ce mardi, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle quatre lots de médicaments, du fait de la présence d’une bactérie non pathogène.

Les pharmacies sont appelées à la plus grande vigilance, 110.000 boites d’amoxicilline étant concernées par ce rappel. Quatre lots de cet antibiotique, largement prescrit et consommé en France, sont rappelés par l’ANSM.

« Nous avons été informés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz de la présence en quantité supérieure à la norme autorisée d’une bactérie non pathogène », explique l’ANSM dans un communiqué.

Cette bactérie, Bacillus subtilis, serait présente dans quatre lots d’amoxicilline 1 g comprimé dispersible, qui correspondent à 110.000 boites de médicaments.

Les références des quatre lots sont précisés : trois lots MT2985, MS8574 et MS8584 d’Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible ; un lot MR8824 d’Amoxicilline Sandoz 1 g comprimé dispersible.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les lots ont été commercialisés en 2023 et en 2024, mais les laboratoires assurent n’avoir pas eu de signalements de la part leurs clients. En effet, la bactérie ne présente pas « de risque pour la santé humaine hormis d’exceptionnelles intoxications alimentaires », assure l’ANSM.

En outre, face à d’éventuelles inquiétudes quant à une pénurie de cet antibiotique, l’ANSM précise également que « ce rappel de lots n’impacte pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1 g ».

Les deux laboratoires ont déclaré avoir lancé des investigations afin de « vérifier que les autres lots d’amoxicilline ne sont pas concernés et d’éviter la récurrence de ce défaut ».

Les pharmaciens sont invités à rapporter les boites issues de ces lots aux grossistes qui les leur ont fournies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER