Connaissez-vous le « Pop it », ce jouet multicolore aux formes multiples et au pouvoir déstressant ? Les enfants, eux, savent de quoi il s’agit, car ce nouvel accessoire est devenu très tendance et a fait son apparition dans les cours de récréation.
Vous avez sûrement déjà croisé des jeunes, mais également leurs aînés, éclater les bulles d’un jouet aux formes variées, et vous vous êtes peut-être demandé quel était ce curieux objet multicolore. Tout le monde se souvient d’avoir un jour éclaté les bulles du film bulle qui entourait un objet fragile à l’occasion d’un déménagement ou à la réception d’un colis. Le Pop it rappelle à s’y méprendre cette expérience.
Son succès serait dû aux influenceurs
Le Pop it, lui, a été commercialisé en 2013. Cependant, c’est après que des influenceurs ont vanté ses qualités via YouTube et TikTok en 2021, que le phénomène a réellement pris de l’ampleur et s’est retrouvé dans toutes (ou presque) les cours de récréation. Toutefois, il avait déjà connu un certain succès à l’approche des vacances d’été et on l’apercevait fréquemment dans les centres aérés, rapporte Actu.fr.
Mais que signifie « Pop it » exactement ? Cela veut dire « fais-le éclater » en français. Avec ses petites bulles alignées, les doigts s’agitent pour les faire éclater, les unes après les autres, « Pop » rappelant le bruit que font les bulles en éclatant.
Même les professionnels de la santé reconnaissent ses bienfaits…
Et qu’est-ce qui déstresse exactement, le bruit de cet éclatement de bulles ou le fait de les éclater ? eh bien les deux, visiblement. Les utilisateurs mentionnent en effet le côté « satisfaisant » ou « relaxant » du phénomène. Des professionnels de santé tels que des médecins, des orthophonistes ou encore des psychomotriciens constatent que ce jouet peut calmer l’esprit, et favorise la concentration et l’éveil. Certains les utilisent dans leur cabinet, rapporte Le Journal des femmes.
L’auteur Nicolas Santoloria a déclaré dans sa chronique traitant de ce sujet paru dans Le Monde : « Ça permet de déstresser, c’est un peu comme de l’ASMR (autonomous sensory meridian response), m’a notamment confié mon fils aîné. »
Il y en a vraiment pour tous les goûts !
On peut y jouer soit seul, soit avec d’autres, et dans ce cas le gagnant est celui qui a éclaté le premier toutes ses bulles. Par déduction, celui qui éclate la dernière bulle est le perdant ! Une fois éclatées, les bulles reprennent leur forme initiale grâce à une simple pression du doigt en retournant le jeu, faisant que cet objet est réutilisable à l’infini, contrairement au papier bulles d’emballage qui, une fois les bulles éclatées, était bon pour la poubelle !
Et si on veut se procurer l’un de ces objets malléables, on le trouve à un prix abordable de moins de 10 €. En silicone, il existe en outre dans diverses formes, du rond au cœur en passant par le papillon, la licorne ou encore le dinosaure. Par ailleurs, tous les coloris sont proposés, donc à chacun de faire son choix, il y en a vraiment pour tous les goûts. On peut même se faire une collection.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.