Elon Musk, propriétaire de Twitter depuis un mois, a assuré lundi qu’Apple « menaçait » de retirer le réseau social de son magasin d’applications sur les iPhone.
« Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi », a déclaré le patron de Twitter, après une série de tweets accusant la marque à la pomme de censure.
« Apple a essentiellement arrêté de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu’ils détestent la liberté d’expression en Amérique ? », a-t-il notamment lancé, avant d’interpeler le dirigeant du groupe californien en ces termes : « Qu’est-ce qui se passe Tim Cook? ».
Des exigences en matière de modération des contenus
« Est-ce qu’Apple menace la disponibilité de Twitter sur l’App Store ou formule des exigences en matière de modération des contenus ? », a demandé un internaute à Elon Musk, qui a répondu « oui ».
Les deux géants de systèmes d’exploitation mobile, soit iOS (Apple) et Android (Google), peuvent bannir toute application qui ne respecte pas leurs règles sur les contenus, souvent assez vagues, avec des conséquences « catastrophiques » pour ladite application, a expliqué il y a dix jours Yoel Roth, l’ancien responsable de la sûreté de Twitter.
Un pouvoir d’Apple et Google sur les décisions de Twitter
« Apple et Google ont un pouvoir énorme sur les décisions que prend Twitter », a-t-il résumé dans un éditorial publié par le New York Times.
Elon Musk, qui a licencié plus de la moitié du personnel de Twitter, fait déjà face à de nombreux problèmes stratégiques.
Cela ne l’a pas empêché de déclarer la « guerre » lundi à Apple dans un image parodique représentant une voiture baptisée « Elon » prendre une sortie d’autoroute en direction de « déclarer la guerre », au lieu de continuer tout droit vers « payer 30% ».
« Saviez-vous qu’Apple a une taxe secrète de 30% sur tout ce que vous achetez via leur App Store ? », a-t-il encore demandé.
De nombreux éditeurs d’application, Epic Games (Fortnite) en tête, s’insurgent contre la commission de 30% prélevée par Apple et Google sur les dépenses via leurs magasins d’applications.
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