Le qi – prononcez « chi » – est un mot chinois décrivant l’énergie vitale qui habite autant l’humain que toutes les manifestations de la nature. La partie supérieure du caractère chinois du qi, 氣, représente les énergies comme l’air, et la partie inférieure représente les aliments tels que le riz.
Dans la médecine chinoise ancienne, le caractère du qi, 氣, illustre deux sources de qi dont le corps humain a besoin pour survivre et prospérer : l’air et la nourriture.
Nous pouvons tenir pour acquis que notre vie commence avec notre premier souffle d’air et se termine avec notre dernier souffle, mais l’air est vital. Nous devons continuer à manger et à respirer pour rester en vie, nous développer, nous reproduire et fonctionner. Par conséquent, la traduction appropriée du qi pourrait être des énergies vitales en parallèle avec les éléments chimiques vitaux dont le corps a besoin, comme les vitamines.
Protégez la source de votre qi
Notre système respiratoire fait entrer et sortir l’air de notre corps. Notre système cardiovasculaire fait circuler l’oxygène que nous respirons, de sorte qu’il est utilisé par nos organes et nos tissus, et apporte le dioxyde de carbone dans nos poumons pour qu’il soit expiré.
Notre système digestif digère et absorbe les aliments. Il métabolise les aliments absorbés en une forme d’énergie dans un processus connu en biochimie moderne sous le nom de cycle de Krebs.
Le qi que l’on obtient de l’air et de la nourriture est appelé qi postnatal.
Cependant, notre vie commence lorsque nous sommes conçus. L’énergie vitale qui initie la conception et la croissance d’un fœtus provient de l’ovule d’une mère fécondé par un père, et plus tard par le qi de la mère pendant la grossesse. C’est ce qu’on appelle le qi prénatal, qui est essentiel pour soutenir le développement initial d’un enfant. Par conséquent, la santé d’un parent est très importante pour la santé de son enfant.
Des études ont montré qu’un âge paternel avancé pourrait être associé à un risque légèrement plus élevé de fausse couche ou de mortinatalité, à certaines anomalies congénitales rares (y compris des anomalies du développement du crâne, des membres et du cœur), aux troubles du spectre de l’autisme, à la schizophrénie et à la leucémie lymphoblastique aiguë de l’enfance. Bien sûr, si les parents fument ou boivent, cela peut sérieusement affecter la santé du fœtus.
Soyez conscient de l’état de votre qi
Le qi, comme l’air ou l’électricité, est invisible à l’œil humain. Cependant, nous expérimentons les fonctions de notre qi aussi longtemps que nous vivons. La température de notre corps est une de ces fonctions. Lorsque le qi est équilibré et suffisant, la température du corps se situe dans la plage normale et peut s’autoréguler contre les changements de température. Lorsque la température du corps est supérieure ou inférieure d’un degré à la normale, on se sent très mal à l’aise. Une température corporelle élevée peut indiquer une infection ; une température corporelle plus basse peut résulter d’une insuffisance des fonctions thyroïdiennes et surrénaliennes.
Le rythme cardiaque est une autre fonction critique du qi. Les battements de notre cœur font circuler le sang dans toutes les parties du corps, y compris la peau, les muscles, les organes internes, les extrémités et le cerveau. Nous l’appelons le qi du cœur. Lorsque nous mesurons l’activité électronique du cœur à l’aide d’électrocardiogrammes, nous mesurons en fait le qi du cœur. Lorsque le qi du cœur est déficient, nous pouvons éprouver une mauvaise circulation sanguine, un essoufflement et, dans les cas plus graves, une insuffisance cardiaque. Lorsque le qi du cœur est stagnant ou bloqué, nous pouvons ressentir des douleurs ou une angine de poitrine. Cela peut être précurseur d’une crise cardiaque complète.
Une bonne digestion implique la motilité du système digestif, l’œsophage, les intestins et la vésicule biliaire. Il s’agit d’une autre fonction du qi. Ces organes peuvent devenir paralysés lorsque le qi est déficient.
Les neurones communiquent par transmission électronique dans le cerveau et le système nerveux. Ce processus dépend du qi de chaque organe interne pour fonctionner normalement. Chaque système d’organes internes contribue spécifiquement à la fonction unique du cerveau.
Par exemple, les reins et la vessie aident à la coordination et aux fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration et la motivation ; ces organes aident à entendre et à ressentir la peur dans des situations dangereuses. Le foie et la vésicule biliaire contribuent aux fonctions exécutives telles que la planification, l’élaboration de stratégies, l’établissement de priorités, l’organisation et la prise de décisions. Cette combinaison aide à réguler le sommeil, la vision et les expériences de colère dans des situations injustes.
Le qi fourni au cerveau par tous les organes internes peut être mesuré par électroencéphalogramme quantitatif (qEEG). Une déficience de cette énergie peut contribuer à plusieurs dysfonctionnements cérébraux et mentaux, tels que la dépression, l’anxiété, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), la démence, les déficits d’attention (TDAH) et les troubles du sommeil.
Le qi des organes internes assure également la nutrition et la fonction immunitaire de l’ensemble du corps. Lorsque vous contractez une infection ou que vous ne vous sentez pas bien, vous devez examiner ce qui a compromis le qi de vos organes internes, en particulier dans le domaine de la détresse émotionnelle et des lacunes que pourrait avoir votre mode de vie.
Quand vous avez une image claire de votre qi, vous pouvez beaucoup mieux vous en occuper. La raison pour laquelle les gens disent que vous êtes ce que vous mangez et pensez, c’est parce que cela contribue à votre qi. Nous ajouterons ici : vous êtes aussi ce que vous respirez. En un mot, vous êtes votre qi !
Le Dr Jingduan Yang est neurologue, psychiatre et expert en acupuncture, médecine chinoise et médecine intégrative. Il a fondé le Yang Institute of Integrative Medicine, la Tao Clinic of Acupuncture ainsi que l’American Institute for Clinical Acupuncture. Le Dr Yang est co-auteur de deux livres :Facing East: Ancient Health and Beauty Secrets for the Modern Age (S’orienter vers l’Est : Secrets anciens de santé et de beauté pour l’ère moderne) et Clinical Acupuncture and Ancient Chinese Medicine (Acupuncture clinique et médecine chinoise ancienne).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.