Selon une nouvelle étude, la protection contre les formes graves de la maladie assurée par l’immunité dite naturelle est supérieure à celle conférée par les vaccins Covid‑19.
Des chercheurs du Qatar ont découvert que les personnes remise d’une infection par le Covid‑19 sans avoir été vaccinées bénéficient d’une protection très élevée contre le Covid‑19 grave ou mortel.
« L’efficacité de la primo‑infection contre une réinfection grave, critique ou fatale par le Covid‑19 est de 97,3% … quelle que soit le variant de la primo‑infection ou de la réinfection, et sans preuve d’affaiblissement. Des résultats similaires ont été trouvés lors d’analyses de sous‑groupes pour les personnes âgées de plus de 50 ans », ont déclaré le Dr Laith Abu‑Raddad, du centre de médecine Weill Cornell au Qatar, et ses collègues après avoir étudié l’immunité naturelle à long terme chez les personnes non vaccinées.
Ce pourcentage est supérieur à la protection conférée par les vaccins Covid‑19, selon d’autres études et données empiriques.
Des chercheurs suédois, notamment, ont constaté au mois de mai que deux doses d’un vaccin n’étaient efficaces qu’à 54% contre le variant Omicron du virus du PCC (Parti communiste chinois), qui cause le Covid‑19.
Les scientifiques sud‑africains, quant à eux, ont établi que l’efficacité des vaccins AstraZeneca et Pfizer atteignait un pic de 88%, avant de chuter rapidement à 70% ou moins.
Le groupe du Qatar a montré que l’immunité naturelle reste très forte pendant plus de 14 mois après la première infection, sans preuve d’affaiblissement, quelle que soit le variant.
Le preprint de l’étude est disponible sur le site medRxiv.
Peu de chercheurs ont étudié l’immunité naturelle contre le Covid à long terme chez des personnes non vaccinées, en partie parce que beaucoup de ces personnes ont finalement été vaccinées.
Les vaccins, quant à eux, perdent de leur efficacité contre les infections et les maladies graves au fil du temps, ce qui donne lieu à des recommandations de rappels. Certains Américains ont même reçu cinq injections en l’espace de dix mois.
Quand l’immunité naturelle devient-elle moins performante contre une réinfection ?
Autrefois, les vaccins devaient offrir une protection proche de 100% contre les infections symptomatiques. Aujourd’hui, suite à l’apparition d’Omicron, ils offrent une protection inférieure à 50% contre l’infection après une courte période, même après des rappels.
Cette souche et ses sous‑variants sont dominants dans les pays du monde entier.
On considérait que l’immunité naturelle apportait une forte protection contre une réinfection. Mais les chercheurs qataris ont constaté que, à terme, sa protection contre une réinfection par Omicron chute également.
Selon l’étude, l’efficacité de l’infection pré‑Omicron contre une réinfection pré‑Omicron atteint les 90,5% en se maintenant autour de 70% au bout de 16 mois. Mais l’efficacité de l’infection pré‑Omicron contre une réinfection Omicron ne se maintient qu’à 38%. Elle reste plus élevée chez les personnes infectées par la souche originale de Wuhan ou par le variant Delta, et plus faible chez celles qui ont été infectées par les souches Alpha ou Beta.
La modélisation a révélé une chute à zéro pour cent de la protection après 18 mois.
Quoiqu’il en soit le mécanisme de défense dure plus longtemps que celui conféré par les vaccins, ont déclaré les chercheurs.
« L’immunité vaccinale contre les sous‑variants d’Omicron ne dure pas plus de 6 mois, mais l’immunité naturelle pré‑Omicron, peut durer un peu plus d’un an », ont‑ils écrit.
Les limites de l’étude sont les différences de fréquence des tests selon les cohortes étudiées, et la diminution de certains groupes infectés par le Covid‑19 en raison des décès.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.