Un poirier ardennais à bout de souffle vient de produire des poires de 500 à 750 grammes, à Monthermé dans les Ardennes. Leur grosseur est telle que le propriétaire du fruitier se demande de quelle variété elles peuvent être.
La nature sait être généreuse. Mais cette fois-ci, elle a vraiment été sympa. Le vieux poirier d’un particulier, qui semblait pourtant à l’article de la mort, vient de produire les plus grosses poires de sa vie végétale. Comme le rapportent nos confrères de L’Ardennais, cet arbre, déraciné aux trois quarts depuis un gros coup de vent en 2019, continuait malgré tout de produire des poires de bonne taille. Mais celles de 2024 ont dépassé toutes les espérances de Jean-Pierre Fritsch, le propriétaire de l’arbre fruitier.
Sur la seule branche restante de l’arbre, que l’habitant de Monthermé n’avait jamais réussi à redresser depuis la tempête, il a récolté des fruits pesant chacun entre 500 et 750 grammes. « Du jamais vu », selon le propriétaire. Mais comment des fruits aussi énormes ont-ils pu pousser sur cet arbre mourant ? Est-ce le dernier baroud d’honneur de cet arbre fruitier, qui a tout misé sur ces quelques fruits ? « Quelle explosion de vie pour un arbre sur le déclin », s’est d’ailleurs étonné Jean-Pierre Fritsch.
L’enquête arboricole est ouverte
Gérard Lefort, membre de l’association Croqu’Ardenne, qui œuvre à la sauvegarde des variétés anciennes de fruits et légumes du département, a été chargé de trouver la véritable identité du fruitier. « L’arbre est atteint de la parthénocarpie, c’est-à-dire qu’il n’a pas été fécondé, ce qui explique son absence de pépin », détaille le spécialiste.
Il ajoute auprès de nos confrères : « Cette poire est peut-être issue d’un pépin. Auquel cas, nous aurions affaire à une nouvelle variété au code génétique unique. Il appartiendra alors au propriétaire de la baptiser. » En attendant les résultats des analyses, l’association tentera d’assurer la descendance de cette mystérieuse variété en mars prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.