Les statues de cire d’Astérix, de son fidèle ami Obélix et de leur chien Idéfix ont été dévoilées mardi au musée Grévin à Paris, à l’occasion des 65 ans de ces personnages, a constaté l’AFP sur place.
Les célèbres héros de BD ont pris place dans un décor de forêt, au pied d’un arbre où a été catapulté un soldat romain également en cire. L’ensemble a été réalisé par Stéphane Barret, habituel sculpteur des visages du musée. Anne Goscinny et Sylvie Uderzo, filles des créateurs René Goscinny et Albert Uderzo, étaient présentes. « Deux fous géniaux ont inventé cet univers qui, depuis 65 ans, réjouit toujours petits et grands », a salué la première.
« Le mythe d’Astérix et Obélix a été créé par deux enfants d’immigrés, René Goscinny d’origine russo-polonaise et mon père italien, naturalisé français à l’âge de 7 ans », a rappelé à l’AFP Sylvie Uderzo. « Ils étaient très français, de leur pays, et ont eu le génie de retranscrire tout ce qu’il y a de plus français chez les Français avec leur qualité et leurs défauts ».
« Voyage immersif »
Astérix et ses comparses sont nés de l’imagination du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo à l’occasion du lancement de l’hebdomadaire Pilote le 29 octobre 1959. Astérix fête ce 65e anniversaire par, entre autres, des rééditions augmentées de cinq albums. Un album hors série, Astérix les 40 banquets, est sorti en septembre au profit des Restos du cœur et l’Atelier des lumières, à Paris, consacre aux irréductibles Gaulois un « voyage immersif » depuis vendredi.
Mardi, Astérix et Obélix ont rejoint dans le célèbre panthéon de cire parisien d’autres stars de la BD et de l’animation comme Le Petit Nicolas, Le Petit Prince, Titeuf, Les Lapins crétins, les chiens de la Pat’patrouille, Ladybug et chat noir, les deux super héros de la série Miraculous, Scrat de L’Âge de glace…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.