SPORT

Belocian et Kwaou-Mathey se partagent la victoire à Bercy sur le 60 m haies

février 10, 2025 7:36, Last Updated: février 10, 2025 7:36
By

Même la photo-finish n’a pas pu les départager: Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey ont partagé la victoire sur le 60 m haies du meeting en salle de Paris, s’imposant tous deux au terme d’une course extrêmement dense. 

Malgré l’absence de Sasha Zhoya, qui a préféré repousser sa reprise en salle, le 60 m haies restait l’épreuve la plus attendue de l’après-midi par les 11.000 spectateurs de Bercy. La course n’a pas déçu avec un résultat ultra-serré qui a vu la victoire ex-aequo des Français Belocian et Kwaou-Mathey en 7 sec 52.

Les deux hommes ont franchi la ligne en 7 sec 516/1000 exactement, 4 millièmes de moins que le troisième, le Suisse Jason Joseph.

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas couru ensemble

« C’est drôle ! », a réagi Kwaou-Mathey. « Je voulais gagner donc ça fait plaisir et je suis content de partager ça avec Wilhem. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas couru ensemble. »

Kwaou-Mathey, médaillé de bronze du 60 m haies des Championnats du monde en salle l’hiver dernier, poursuit son bon retour à la compétition, dix mois après s’être rompu le tendon d’Achille.

Le Français de 25 ans avait réalisé une impressionnante saison en salle en 2024 et semblait bien lancé pour les JO de Paris, mais sa blessure ne lui a finalement pas permis d’y défendre ses chances au Stade de France.

Pour sa reprise il y a une semaine, il avait signé un retour tonitruant en réussissant d’entrée les minima pour les Championnats d’Europe (6-9 mars aux Pays-Bas) et les Championnats du monde en salle (21-23 mars en Chine).

« On a bien travaillé tout l’été pendant toute ma rééducation. Donc je ne suis pas très surpris de cette reprise », a-t-il déclaré. « Après, bien sûr que les gens peuvent être surpris parce que c’était quand même mon tendon d’Achille, mais on revient fort. Je suis content de revenir à ce niveau-là et de pouvoir performer. »

Belocian reste lui sur sa lancée, deux jours après avoir couru en 7 sec 51 à Karlsruhe (Allemagne). « C’est du positif », a-t-il estimé. « Maintenant, je peux courir plus vite et j’espère que ça va descendre très vite. Je suis assez impatient. »

Le Guadeloupéen est également descendu sous les minima pour l’Euro et les Mondiaux en salle et s’est félicité d’avoir pu « prendre le maximum d’informations » pour espérer « aller chercher une médaille » lors de ces rendez-vous internationaux.

Pascal Martinot-Lagarde, troisième

Un troisième Français était engagé en finale. Pascal Martinot-Lagarde, qui s’approche à 33 ans d’une fin de carrière, s’est surpris en terminant quatrième en 7 sec 54.

« Surprise, c’est le mot », a-t-il reconnu. « Je ne m’attendais pas à faire une perf comme ça. J’estimais que j’étais vieux et que c’était bientôt la fin (…) Mais là je viens de remettre une pièce dans la machine et de me convaincre que je ne suis pas si vieux que ça ! Je suis encore capable de faire des trucs intéressants. »

Les trois Français se retrouveront jeudi pour le prestigieux meeting en salle de Liévin (Pas-de-Calais), où ils défieront le champion olympique de Paris, l’Américain Grant Holloway.

L’après-midi parisien a également été marqué par la victoire de Laëtitia Bapté en finale du 60 m haies féminin. La Martiniquaise de 26 ans s’est imposée en 7 sec 83, validant ainsi les minima pour les Championnats d’Europe et du monde. De son côté, Gemima Joseph a décroché la victoire sur 60 m, mais s’est blessée à une cuisse à l’arrivée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER