Tenant du titre à Dubaï, le n°1 Français Ugo Humbert (15e) a été éliminé mercredi dès le deuxième tour du tournoi ATP 500 aux Émirats arabes unis, tout comme Giovanni Mpetshi Perricard faisant de Quentin Halys le seul tricolore qualifié en quart de finale.
Humbert, qui était invaincu depuis six matches et son revers face au n°2 mondial Alexander Zverev en huitième de finale de l’Open d’Australie, s’est incliné 4-6, 6-3, 6-2 face au 47e joueur mondial Tallon Griekspoor.
Titré au tournoi ATP 250 de Marseille il y a dix jours, le Mosellan de 26 ans perdra de précieux points au classement ATP à la fin de la semaine. Il avait pourtant idéalement débuté sa partie pour empocher la première manche 6-4.
Le même scénario aurait pu se produire dans le deuxième set mais Griekspoor a cette fois écarté la balle de break du Français à 2-2 avant de prendre à son tour le service de son adversaire dans le jeu suivant.
Humbert a progressivement perdu la maîtrise de l’échange
Impressionnant face à Jiri Lehecka (22e) au premier tour mardi, Humbert a progressivement perdu la maîtrise de l’échange et le fil de son match mercredi.
Griekspoor en a alors profité pour breaker le Français à deux reprises et mener 4-1 dans la manche décisive. Un retard impossible à refaire face à la qualité de service du Néerlandais, auteur de 12 aces dont trois consécutifs pour terminer le match.
En quart de finale, Griekspoor retrouvera la tête de série n°1 Daniil Medvedev (6e), tombeur du Français Giovanni Mpetshi Perricard (29e) 6-4, 6-4.
Quentin Halys est parvenu à s’imposer face à Roberto Bautista
Avec seulement trois aces, un total loin de ses standards, le Français a peiné face à la qualité de retour du Russe et a commis trop de fautes directes (44) pour espérer l’emporter.
Troisième tricolore engagé à Dubaï mercredi, Quentin Halys (77e) est lui parvenu à s’imposer face à l’Espagnol Roberto Bautista (53e) 7-6 (7/5), 6-4.
Après s’être offert la plus belle victoire de sa carrière face au Russe Andrey Rublev (9e) mardi, le Francilien de 28 ans a parfaitement enchaîné pour se qualifier pour son premier quart de finale en ATP 500, le troisième échelon dans la hiérarchie des tournois après les Grand Chelem et les Masters 1000.
Vainqueur du premier set au tie-break, Halys a pris le service de son adversaire à 2-2 dans la deuxième manche avant de sauver deux balles de débreak pour l’emporter.
Il affrontera jeudi le « lucky loser » italien Luca Nardi (79e) pour une place en demi-finale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.