Un élève a tué au moins deux personnes, dont une enseignante, et en a gravement blessé une autre lors d’une attaque au couteau dans un lycée du nord-est de la Slovaquie.
« L’élève de 18 ans soupçonné d’avoir commis ce crime grave a été arrêté peu après », a déclaré la police slovaque sur Facebook. « Selon les informations disponibles, le lycéen a attaqué une enseignante et deux autres élèves », a-t-elle ajouté.
« Nous pouvons confirmer la mort de deux personnes, tandis qu’une personne souffrant de blessures plus légères a été transportée à l’hôpital », a déclaré à l’AFP Danka Capakova, du service d’urgence slovaque.
Le drame a eu lieu dans la ville de Spisska Stara Ves, près de la frontière avec la Pologne, à environ 280 km au nord-est de la capitale, Bratislava.
Les services de secours « ont envoyé plusieurs ambulances au lycée de Spisska Stara Ves avant 13h00 (12h00 GMT) aujourd’hui » (jeudi, NDLR), a ajouté Mme Capakova.
« Véritable tragédie »
Le ministre slovaque de l’Intérieur, Matus Sutaj Estok, a exprimé sur Facebook ses « sincères condoléances aux familles des victimes » de l’attaque, qu’il a condamnée, ajoutant qu’il se rendait immédiatement sur les lieux.
Qualifiant l’attaque de « véritable tragédie », le Président slovaque Peter Pellegrini a également présenté ses condoléances, déclarant qu’« aucun problème dans le monde ne peut être résolu à l’aide d’un couteau ou d’une autre arme ».
Le Conseil des élèves des écoles secondaires a déclaré pour sa part sur Instagram que « la haine et la violence n’ont pas leur place dans notre société, et encore moins dans les écoles où les jeunes devraient se sentir en sécurité ».
Selon le quotidien SME, citant le maire de la commune où a eu lieu le drame, le lycéen aurait tué la directrice adjointe de l’établissement scolaire et un camarade de classe.
Renvoyé pour avoir menacé d’attaquer d’autres élèves
Avant qu’il ne soit interpellé, la police l’avait identifié comme étant un étudiant de 18 ans, aux initiales « S.S. », en demandant aux habitants de l’aider à l’arrêter alors qu’il tentait de fuir. Elle avait également publié sa photo, montrant un adolescent aux cheveux blonds coupés.
Selon la chaîne de télévision privée Markiza, l’élève aurait rejoint le lycée en provenance d’une autre école de la ville voisine de Kezmarok, après avoir été renvoyé pour avoir menacé d’attaquer d’autres élèves.
En 2020, un enseignant avait été tué lors d’une attaque à l’arme blanche dans une école élémentaire du centre de la Slovaquie, considérée la première attaque violente de ce type dans une école du pays. Les agents qui étaient intervenus avaient tué l’agresseur, identifié comme un ancien élève de l’école âgé de 22 ans, près de l’établissement scolaire alors qu’il tentait de s’enfuir.
D’autres attaques dans des établissements scolaires ont dernièrement eu lieu en Europe centrale.
Ainsi, en décembre 2024, un élève de sept ans a été tué et plusieurs autres blessés lors d’une attaque au couteau sans précédent dans une école de la capitale croate, Zagreb.
En 2023, la Serbie avait été touchée par deux fusillades de masse consécutives, dont un massacre dans une école de la capitale, Belgrade, qui avait fait 10 morts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.