ASIE / PACIFIQUE

Au Japon, le sourire des employés de supermarchés évalué par l’intelligence artificielle

août 8, 2024 12:43, Last Updated: août 8, 2024 12:43
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Au Japon, les responsables de la chaîne de supermarchés Aeon ont désormais recours à l’intelligence artificielle pour évaluer le sourire de leurs employés. Cet outil, qui scanne le visage et les paroles de ces derniers, est ainsi capable d’évaluer leur attitude.

Un tout nouvel outil, chargé de vérifier que les employés affichent bien le sourire face aux clients, a été mis en place dans près de 240 magasins de la chaîne japonaise de supermarchés Aeon, rapporte le média New Atlas. Basé sur l’intelligence artificielle, ce système a été baptisé « Mr Smile », ce qui signifie « monsieur sourire » en français.

« Standardiser les sourires » pour « satisfaire les clients »

Cette nouvelle technologie, qui prend en compte 450 critères chez les employés de cette chaîne, permet d’évaluer avec précision leur comportement. Parmi ces critères il y a entre autres l’expression du visage, la posture, le volume et le ton de la voix ou encore la manière de saluer les clients.

Ce système évalue ainsi les salariés en les notant. Son objectif est non seulement d’augmenter les ventes en magasin, mais aussi d’améliorer l’attitude des employés vis-à-vis de la clientèle. D’après Aeon, « Mr Smile » a déjà porté ses fruits. Testée dans huit magasins de l’entreprise, celle-ci assure qu’après trois mois d’utilisation, le comportement de ses salariés serait 1,6 fois mieux noté. La chaîne souhaite donc « standardiser les sourires des membres du personnel pour satisfaire les clients au maximum ».

Un risque de harcèlement

L’entreprise souligne que cet outil n’est pas seulement un scan des employés mais incorpore aussi des éléments amusants destinés à les encourager à améliorer leur « attitude de service », précise encore New Atlas.

Malgré tout, cette nouvelle technologie ne fait pas l’unanimité et suscite même des inquiétudes, notamment en matière de harcèlement. Comme le relate Le Parisien, le harcèlement sur les lieux de travail par les clients, appelé « Kasu-hara », est un fléau au Japon. Les employés doivent en effet faire face aux plaintes et remontrances récurrentes de la part des clients, leur comportement pouvant aller jusqu’à un langage abusif.

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