ÉCONOMIE

Auchan/Michelin : François Ruffin appelle le gouvernement à refuser l’homologation des plans sociaux

novembre 7, 2024 11:48, Last Updated: novembre 7, 2024 11:50
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Le député François Ruffin a appelé jeudi le gouvernement à cesser de « jouer la comédie de l’impuissance » sur les plans sociaux annoncés ces derniers jours chez Auchan et Michelin, dont l’État pourrait selon lui refuser l’homologation. 

« Le gouvernement doit dire avec beaucoup plus de force ‘‘ça suffit !’’ », a déclaré le député de la Somme sur RTL. « Il y a la possibilité pour l’État de dire ‘‘non, je refuse l’homologation des plans sociaux’’. Il y a cette carte qu’il est possible aujourd’hui de mettre sur la table », a-t-il estimé.

« Il faut exiger qu’il y ait des reclassements à l’intérieur du groupe » contrôlé par la famille Mulliez, a-t-il poursuivi, regrettant qu’« on accepte que la famille Mulliez se constitue une forme de galaxie mais qu’il n’y ait pas de connexion entre Boulanger, Gemo, Leroy-Merlin et Auchan. Il a dénoncé « les dirigeants d’Auchan qui font +40% sur leur patrimoine en deux ans et qui licencient des gens ».

Le distributeur Auchan, enseigne de la galaxie Mulliez, a présenté mardi aux représentants de ses salariés un projet de plan social d’ampleur, menaçant aux alentours de 2300 emplois en France. Le même jour, Michelin annonçait la fermeture avant 2026 de ses sites de Cholet et Vannes, mettant en cause « l’effondrement » des ventes des pneus pour camions et camionnettes, menaçant 1200 salariés.

Un appel au protectionnisme

L’ancien député LFI, qui siège au sein du groupe écologiste, a également jugé, à propos de Michelin que « si on veut encore de l’industrie dans nos pays, on ne s’en sortira pas sans du protectionnisme ».

« L’invasion de pneus asiatiques (…), ce n’est pas un phénomène naturel, c’est un choix de nos dirigeants. C’est un choix de nos dirigeants politiques d’être complices de ça », a-t-il jugé.

« Je suis protectionniste (…) C’est quelque chose que les États-Unis pratiquent, quel que soit le camp, c’est quelque chose que la Chine pratique. Et par contre, l’Europe, c’est ‘‘venez chez nous, vous êtes les bienvenus et c’est à bras ouverts’’ », a-t-il ajouté.

« Les circonstances du marché européen du pneumatique – poids lourds d’un côté, et camionnettes – font que nous ne voyons pas comment nous pourrions recharger ces sites structurellement à moyen et long terme », a expliqué le PDG de Michelin, Florent Menegaux.

Pour M. Menegaux, la fermeture est devenue « inéluctable » en raison de la concurrence asiatique sur les pneus de camionnettes et poids lourds, les secteurs des deux usines, mais aussi en raison d’une « dégradation lente de la compétitivité » de l’Europe qui empêche d’exporter depuis ce continent. Le groupe prépare d’ailleurs la fermeture d’ici 2025 de deux usines en Allemagne.

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