Afin de réduire leur utilisation de pesticides et d’insecticides, des vignerons du massif de la Clape dans l’Aude s’apprêtent à installer 50 nichoirs à chauve-souris. Ces mammifères nocturnes, qui ont un appétit féroce, dévorent notamment plusieurs parasites de la vigne.
Les chauve-souris sont de grands consommateurs d’insectes, certaines d’entre elles pouvant consommer jusqu’à un tiers de leur poids en insectes en une nuit. Cela peut ainsi représenter un total de 3 000 proies pour un seul individu.
De plus en plus de viticulteurs de l’Hexagone l’ont compris et installent tout simplement des nichoirs pour attirer ces petits mammifères volants dans leurs vignes.
30 % des chauve-souris ont disparu de France en l’espace de 10 ans, rapporte France 3. L’action des vignerons est donc d’autant plus importante pour l’écologie.
« Les chauves-souris augmentent leur activité de chasse en présence des ravageurs », indique une étude menée par la LPO Aquitaine, Eliomys et l’Inra, rapportée par l’AFP l’année dernière. « Ces résultats attestent donc de façon formelle, et pour la première fois, la capacité des chauves-souris à se nourrir d’eudémis et de cochylis. »
Les chenilles de l’eudémis de la vigne et de la cochylis sont des insectes ravageurs de la vigne, tous deux adversaires des viticulteurs.
Dans d’autres régions de l’Hexagone, la pratique d’installer des nichoirs à chauve-souris s’est déjà répandue, entre autres dans les châteaux bordelais ou en Dordogne. Les petites cabanes en bois sont même fournies gratuitement par le Conseil Départemental aux vignerons de l’Hérault.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.