Selon une étude, commandée par le ministère de la Transition écologique et publiée ce mercredi, les derniers véhicules Diesel respectent plus les normes d’émissions et sont moins polluants sur certains critères que les voitures à essence. Malgré les résultats de l’étude, il paraît que le moteur Diesel nouvelle génération ne pourra pas avoir la vignette Crit’Air 1, rapporte France Bleu Rodez.
Cinq ans après le scandale « Dieselgate » qui a semé le doute sur le marché, cette étude qui compare les voitures à essence à leurs équivalentes Diesel, lancée par le ministère de la Transition écologique, a été publiée ce mercredi par l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (Ifpen).
Cette étude a été attendue depuis un an par les fabricantes des injecteurs et des moteurs Diesel, qui voient leurs ventes en baisse.
L’étude consistait de comparer huit véhicules de différentes marques et gammes, une version essence et une version Diesel équivalente, selon différents usages et plusieurs critères. Les véhicules choisis étaient ceux de dernière génération, mais ayant déjà roulé quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Les émissions de particules fines plus importantes en essence
Premiers résultats : « Les véhicules Euro 6d-TEMP[la dernière norme européenne en vigueur, NDLR] essence comme diesel respectent en moyenne les seuils normatifs en usage réel », précisent les auteurs de l’étude de l’IFPEN.
Par contre, les émissions de particules fines sont largement supérieures en essence qu’en diesel, jusqu’à 2,6 fois supérieures sur les véhicules les plus lourds. Les émissions de monoxyde de carbone sont aussi supérieures en essence, à 434 mg/km contre 83 mg/km en moyenne pour les véhicules Diesel.
Des différences notables entre les technologies subsistent toutefois. Les émissions d’oxyde d’azote (NOx), nocives et pour lesquelles la France est condamnée chaque année à une amende, sont 2,8 fois supérieures en Diesel, à 57 mg/km en moyenne.
L’étude a également comparé les émissions des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, poussés par les constructeurs mais très critiqués pour leurs niveaux d’émissions dans leur utilisation réelle, qui correspondent rarement aux chiffres affichés. Pour polluer vraiment moins, un hybride rechargeable doit rouler à l’électricité, résume l’étude.
Malgré l’étude, les Diesel nouvelles générations n’auront pas le Crit’Air 1
Cependant, France Bleu rapporte que le gouvernement aurait déjà fait savoir à la direction de Bosch France, fabricante des injecteurs à moteurs Diesel, que malgré les résultats de l’étude, le Diesel nouvelle génération ne pourra pas avoir la vignette Crit’Air 1.
Le syndicat Sud a expliqué dans un communiqué publié il y a quelques semaines : « Nous craignons que cette communication continue à diaboliser le Diesel malgré des résultats plus encourageants que l’essence, particulièrement au niveau des émissions de CO² pour la lutte sur le réchauffement climatique. Nous sentons bien que n’importe quel résultat qui serait sorti, ils auraient trouvé une raison pour satisfaire les pensées idéologiques d’une frange écologiste. Aujourd’hui, les salariés de Rodez sont en train de payer fortement cette politique gouvernementale contre le Diesel. »
L’usine qui a déjà réduit les effectifs de 2 300 salariés à 1 200, à la suite de la chute de ventes. Elle est aujourd’hui sous menace de fermeture.
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