L’Union européenne a annoncé lundi la validation de la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035.
Les 27 pays de l’Union rejoignent officiellement une vingtaine d’autres nations ou blocs régionaux qui ont fixé des échéances précises en vue d’abandonner les moteurs à explosion, émetteurs de gaz toxiques et contribuant fortement au réchauffement climatique.
Oslo vise 100% de ventes de voitures neuves « zéro émission » à l’échappement – électriques et à hydrogène – à compter de 2025. La Norvège est paradoxalement le plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest et le marché automobile le plus électrifié au monde : près de quatre voitures neuves sur cinq vendues en 2022 (79%) étaient électriques. Le Royaume-Uni, qui compte parmi les berceaux de l’automobile, prévoit une interdiction des ventes de nouveaux véhicules à essence et diesel à partir de 2030, dans le cadre d’une « révolution industrielle verte » se voulant créatrice d’emplois.
L’Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié à un blocage allemand et validé la fin des moteurs thermiques à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27. Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique et des piles à combustion (à l’hydrogène).
Pour satisfaire les libéraux allemands, la Commission européenne s’est engagée à ouvrir plus nettement la voie aux carburants de synthèse, une technologie controversée qui consisterait à produire du carburant à partir de CO2. Les ZFE se sont également multipliées sur le continent, limitant l’accès des voitures les plus anciennes dans le centre des villes. Les voitures 100% électriques représentaient 12,1% des ventes neuves dans l’Union en 2022. Au sein de l’UE, la Suède, les Pays-Bas ou l’Irlande se sont montrés encore plus ambitieux en fixant une date butoir pour 2030.
2030-2035 en Asie
L’industrie chinoise a pris de l’avance dans l’électrique au cours des années 2010, avec des centaines de constructeurs travaillant sur de nouveaux modèles et de généreuses subventions publiques. La République populaire contrôle désormais les éléments et la fabrication d’une large majorité des batteries électriques. Premier pollueur de la planète, et premier marché automobile mondial, la Chine vise dans un premier temps 20% de véhicules fonctionnant aux « énergies nouvelles » (électrique, hybride, pile à combustible) d’ici à 2025. Ils devraient devenir « le courant dominant » en 2035, selon un document publié fin 2020 par le gouvernement. Les initiatives locales se sont aussi multipliées : plusieurs métropoles interdisent depuis des années les deux-roues à essence, et de nombreuses subventions et zones à faibles émissions (ZFE) ont été mises en place.
Grand pays de l’automobile, le Japon prend son temps pour passer à l’électrique et privilégie les moteurs hybrides, dont Toyota est le champion mondial. Les électriques ne représentaient que 1,7% des ventes de voitures neuves en 2022. Le gouvernement nippon vise une interdiction des véhicules neufs à essence ou diesel d’ici au milieu des années 2030, mais les hybrides et les véhicules à hydrogène resteront dans le jeu.
Singapour comme Israël interdiront les moteurs à combustion en 2030. L’Inde, qui prévoit une explosion de ses ventes d’automobiles mais souffre d’une forte pollution atmosphérique, vise 30% de ventes électriques en 2030.
« Sans émissions » en 2030 aux États-Unis
Selon le plan climat du président Joe Biden, la moitié des voitures vendues aux États-Unis devront être « sans émissions » en 2030. De fortes subventions doivent protéger l’industrie locale, en rapatriant notamment la fabrication des batteries. Washington intègre toutefois dans cet objectif les hybrides rechargeables, qui ont toujours un moteur à explosion mais peuvent rouler des dizaines de kilomètres en 100% électrique. La marche est haute pour le pays de Tesla : les ventes de véhicules uniquement électriques n’ont commencé à y bondir qu’en 2021, et représentaient 5,8% du marché en 2022. La Californie et l’État de New York ont pris les devants en interdisant la vente de moteurs thermiques à partir de 2035 (avec une exception pour les hybrides rechargeables). Plus au nord, le Canada s’est fixé le même objectif.
Quelques pays émergents se sont également positionnés, alors que les ventes de voitures neuves y sont faibles et que les voitures électriques restent chères à l’achat. En Afrique, le Cap-Vert table sur 100% en 2035. En Amérique latine, le Chili, grand producteur de lithium, s’est engagé pour 2035, et le Costa Rica vise 2050.
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