La possibilité d’utiliser son smartphone comme un PC est le rêve de tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un système informatique mobile, léger et efficace. Microsoft l’a réalisé ! Il nous a présenté au début de ce mois un dock qui permettrait de connecter écran, clavier et souris au smartphone ! Comment cela peut-il fonctionner ? Faut-il un vrai système d’exploitation multitâche pour pouvoir profiter de l’équipement ?
Le petit dock se pare d’un nom usuellement informatique : Microsoft Display Dock. Il s’agit d’un accessoire permettant à un smartphone d’être relié à un écran d’ordinateur ou à un projecteur et de coupler à un clavier et une souris. Le smartphone doit être équipé du dernier OS Windows 10 mobile et les premiers smartphones à pouvoir profiter de cette technologie seraient les Lumia 950 et 950 XL.
Le Microsoft Display Dock a la forme d’un petit boîtier noir, discret et compact (25.6mm x 64,1mm avec un poids de 230gr), sur lequel sont disposées trois prises USB type C, un port HDMI et une sortie Display Port. Cela paraît bien prometteur et ingénieux d’offrir une mobilité efficace et légère. Microsoft a prévu le coup et rend le dispositif exclusif en proposant de vivre l’expérience avec le Lumia 950 ou 950 XL, dont le système d’exploitation se rapproche plus de celui d’un PC que celui d’un Androïd.
Les plus nomades d’entre nous verront cet outil comme un ordinateur complet qui tient dans une poche. Le niveau de puissance est assuré par des smartphones de dernière génération et le Lumia 950 le fait très bien. Ces smartphones offrent des niveaux de performance amplement suffisants pour assurer la plupart des tâches d’un ordinateur, bureautique, navigation internet, traitement de texte, envoi de mails, etc. Mais il ne lui sera pas possible de faire tourner le dernier Photoshop CS ou de lancer un Call Of Duty.
Le concept Continuum, en vrai cela donne quoi ?
Ce concept simplifie beaucoup de choses pour les smartphones Windows 10, c’est lui qui nous permettra d’utiliser notre smartphone comme un PC via le Microsoft Display Dock. Donc, les possibilités de champs d’application seront nombreuses. Mais, cette technologie a ses limites, le Continuum ne reproduit pas entièrement l’environnement de bureau d’un ordinateur. Plus exactement il ne peut exécuter les applications Win32.
En revanche, il peut lancer les applications Windows récupérées sur le store de Windows. D’autant plus que le rajout d’applications dites universelles est vraiment le bienvenu dans cette partie. La notion d’« universel » signifie que les développeurs pourront coder des applications s’adaptant aux différentes plates-formes sous Windows 10. Le seul ennui est que cette fonctionnalité ne sera pas forcément compatible avec les anciens smartphones.
C’est combien et pour quand ?
La sortie du Microsoft Display Dock est prévue en novembre, avec un tarif qui avoisinera les 100 euros. À ce prix, il faut ajouter celui du Lumia 950 ou 950 XL (599 et 699 euros).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.