Je m’appelle Jan Jekielek, je suis rédacteur en chef d’Epoch Times aux États-Unis. Vous me connaissez peut-être à travers la chaîne YouTube American Thought Leaders (maîtres à penser américains) où je fais des interviews d’experts de différents milieux politiques et culturels de la société américaine.
Nombre de mes interlocuteurs ont consacré des années dans leur domaine d’expertise respectif et nous font part des résultats de leurs recherches, pour la plupart inconnus du public. Comme vous pouvez l’imaginer, parlez avec eux est une expérience enrichissante mêlée d’humilité.
D’après mon expérience, un cœur attentif, un esprit ouvert, une bonne écoute des autres font des merveilles pour amener n’importe quel interlocuteur à s’ouvrir – surtout lorsque cette personne a des difficultés à trouver un lieu où elle peut s’exprimer librement. C’est malheureusement le cas de certains des invités que j’ai interviewés. Ils ont été privés de tribunes, mis à l’écart et censurés pour leurs opinions. Leurs années d’expertises sur des sujets importants de société ne sont pas accessibles par le grand public.
L’une de mes principales motivations est d’offrir à ces invités un endroit où ils peuvent s’exprimer et partager leurs connaissances. Ce principe est à l’origine de la naissance du média Epoch Times. Les différentes opinions peuvent s’exprimer comme elles doivent l’être dans une démocratie – même si les différentes parties ne sont pas d’accord entre elles, nous cherchons à les représenter fidèlement.
En tant que média, notre objectif est de communiquer ces idées dans leur aspect le plus authentique. Nous ne nous contentons pas d’écrire sur l’actualité mais nous écoutons aussi attentivement et tentons de comprendre une situation dans son ensemble. Nous aspirons à donner à nos lecteurs une vision indépendante et non partisane de l’actualité, sans narratif défini à l’avance. Nous aspirons à vous présenter les informations telles qu’elles sont. C’est ce qu’on peut attendre d’une société démocratique, où les arguments et les contradictions coexistent ensemble et permettent aux gens d’affiner leurs idées et se faire leur propre opinion.
Par dessus tout – et c’est peut-être un peu ambitieux, j’aime à penser que nous contribuons à un retour à la tradition et à l’humanité dans le journalisme. Parce que derrière chaque idéologie, chaque croyance, chaque argument, il y a un être humain qui a ses propres raisons de penser de cette manière – et nous pensons qu’il faut lui donner le droit et la liberté d’expression que tout homme mérite.
J’espère que les informations de cette semaine vous apporteront de quoi enrichir votre réflexion. Un grand merci pour suivre et partager nos articles. Savoir qu’il y a des gens qui comprennent l’importance des valeurs de la liberté d’expression et de la liberté de presse est ce qui motive notre travail à Epoch Times.
Avec vérité et tradition,
Jan Jekielek
Rédacteur en Chef à Epoch Times
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.