MONTPELLIER — Sœur Brigitte appartient à la congrégation internationale des Petites Sœurs des Pauvres.
À la Maison de Montpellier, Sœur Brigitte s’occupe des personnes âgées. Elle a eu la surprise de se voir offrir Shen Yun par la mairie. « Beaucoup de beauté ! » a-t-elle déclaré à propos du spectacle. C’est la beauté qui prédomine. Il y a une maîtrise qui nous frappe et une légèreté. On est entre ciel et terre ! »
Précisant avoir « aussi dans notre congrégation des petites sœurs chinoises », Sœur Brigitte est heureuse « d’avoir contact avec cette culture, cette sagesse, cette profonde beauté, cette douceur et à la fois cette force intérieure ».
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », plaçant la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés. Ressentant cette spiritualité, la religieuse déclare : « Nous avons la foi chrétienne, mais on sent qu’il y a une recherche… Toute religion vraie, qui vit, qui cherche, est semence du Verbe. Donc, on marche vers la vérité tous ensemble, tout entière. »
Shen Yun s’est donné pour mission de faire revivre 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle chinoise, et pour Sœur Brigitte, « c’est parfait ! Nous ne pouvons exister qu’avec nos racines. On ne peut se projeter et construire l’avenir qu’avec des racines ».
« C’est indispensable ! Et les traditions qui ont permis de monter, pas à pas, génération après génération, cette transmission, on en a tous besoin, mais on ne sait pas en vivre. On ne sait pas. On s’imagine qu’on a réinventé le monde, mais non ! »
Ayant vécu l’expérience de Shen Yun, Sœur Brigitte repart avec le cœur empli « de joie, d’émerveillement, d’espérance bien évidemment ! Parce que dans le cœur de tout être humain, il y a ce désir, cet élan vers l’autre, avec un grand A ! »
« Hypnotique! On part dans un autre monde », s’est extasié Alain Matheau, partageant également les valeurs de spiritualité présentes dans le spectacle.
« On adhère tout à fait à ce genre de propos pour le partage et les valeurs morales qui se dégagent de ce spectacle ».
« La bonté, la générosité, le partage… voilà ce qu’ils nous ont partagé aujourd’hui ! »
Concernant la mission de Shen Yun, ce responsable d’équipe chez Orange estime également que « c’est important de savoir d’où l’on vient. Et après, on verra la suite. On espère que cela s’ouvrira aussi en Chine… »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.