Neuf moutons égorgés par des chiens errants : c’est la triste constatation qu’a faite un éleveur d’agneaux de prés-salés en baie du Mont-Saint-Michel en début de semaine.
« Je ne peux supporter la souffrance qu’ont pu subir ces neuf moutons », déclare à Ouest-France l’éleveur Yannick Frain, en colère.
Le propriétaire du troupeau de 1 000 bêtes a effectué une visite dimanche soir et n’a rien constaté d’anormal. Le lendemain matin, il découvre cadavre après cadavre.
Dès la deuxième bête morte découverte, il a commencé à paniquer. La troisième gisait dans une mare, entourée de deux chiens. « Ils regardaient leur proie agoniser et un chien avait la gueule en sang », raconte M. Frain.
L’éleveur installé à Roz-sur-Couesnon en Ille-et-Vilaine, dont la famille est dans l’élevage depuis quatre générations, a découvert au total neuf moutons égorgés sur son pré de 4 kilomètres. La principale attaque a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, une autre la nuit suivante.
Les brebis « ont été attaquées par des chiens en divagation, des animaux que leurs propriétaires laissent se balader seuls sur le pré-salé », se désole Yannick Frain auprès de nos confrères de France Bleu.
Il a prévenu la gendarmerie de Dol-de-Bretagne, qui mène l’enquête.
La perte est estimée à 3 000 €, sans compter tout le stress engendré au troupeau. Certains moutons sont désormais effrayés à la vue d’un chien. « Avec le stress, cela peut aussi compromettre la naissance des agneaux », ajoute le propriétaire du cheptel.
« Aujourd’hui, des animaux sont attaqués, mais demain, ce sera peut-être des humains », s’indigne de son côté le maire de la commune, Christophe Fambon. « Lorsqu’un chien a goûté au sang, il devient dangereux », ajoute l’édile, qui constate qu’il y a un problème de chiens errants dans sa commune.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.