Jeudi 27 janvier, un piège à VTT a été découvert en zone forestière dans la commune de Gries dans le Bas-Rhin, après qu’une promeneuse s’est blessée le pied en marchant dessus. Il s’agissait d’une planche en bois cloutée, enterrée sur un chemin. Une plainte a été déposée.
Jeudi dernier en fin d’après-midi, une promeneuse qui se baladait dans la forêt de Gries, sur un sentier à proximité d’une cabane de chasseurs, a été victime d’un piège sournois pour VTT : une planche en bois hérissée de clous, dissimulée sur un chemin.
La pauvre promeneuse a alors senti un des clous traverser la semelle de sa chaussure pour s’enfoncer dans son pied, la blessant légèrement, a rapporté DNA. Avec douleur et colère, elle a immédiatement partagé son expérience sur les réseaux sociaux, photos à l’appui, pour alerter sur les dangers de ce piège :
Le lendemain, Éric Hoffstetter, le maire de Gries, a accompagné la promeneuse pour son dépôt de plainte : « On est une commune tranquille et on n’a jamais de soucis de ce côté-là. Notre forêt communale est relativement grande, et c’est inadmissible de pratiquer ce genre de choses. Il y a assez de place pour tout le monde », a-t-il déploré.
Depuis, l’incompréhension demeure : « Il n’y a pas eu de nuisances, on ne rapporte pas d’échos dans un sens ou un autre. On est donc très étonné par ces actes qui risquent de blesser gravement des personnes », a-t-il déclaré à France 3 Régions.
Même chose du côté des cyclistes, dont l’un d’eux a déclaré : « On ne comprend pas la haine dont sont victimes les VTTistes. Surtout que sur le terrain, quand on croise des chasseurs, des marcheurs, des cavaliers : tout se passe bien. Si encore on avait des prises de bec avec certains… mais non ».
Après l’incident, « nous avons fait le constat avec la gendarmerie et un agent de l’ONF à l’endroit où cela s’est produit, et avons inspecté les environs pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autre piège de ce genre », a conclu Éric Hoffstetter.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.