Le capitaine de l’équipe de France de basket Nicolas Batum ne pouvait « rêver mieux comme fin de carrière » que cette finale olympique, bien que perdue samedi contre les Etats-Unis (98-87) à l’issue du tournoi « le plus fou et bizarre » qu’il ait disputé avec les Bleus.
« J’avais prévu que c’était ma dernière (compétition). Finir dans cet compétition, avec ce match contre cette équipe, c’est particulier. C’est un sentiment difficile à décrire à chaud. Je suis content mais un peu triste en même temps » a déclaré Batum, âgé de 35 ans, en conférence de presse.
« Ce sont 15 ans d’été sacrifiés, de souvenirs fous, de hauts et de bas, un honneur extraordinaire » a rembobiné « Batman », dont le contre sur le Slovène Klemen Prepelic pour envoyer les Bleus en finale des JO à Tokyo en 2021 restera dans les mémoires.
Trois ans plus tard, « j’ai vécu le tournoi le plus fou et bizarre auquel j’ai participé avec cette équipe », moribonde au premier tour avant de se métamorphoser à partir des quarts de finale.
« On ne peut pas avoir de regrets. Nous sommes sur podium, nous avons obtenu une médaille à la maison, nous pouvons être fiers » a encore déclaré Batum.
Andrew Albicy et Nando De Colo arrêtent également leur carrière internationale sur cette défaite en finale.
« J’ai eu la chance d’avoir des coéquipiers incroyables. J’ai eu de très belles paroles de leur part à la fin du match. Donc c’est sympa, ça montre que le groupe vit bien, comme je l’ai toujours dit. J’en ai eu des bons groupes, mais comme celui de cet été, je ne sais pas. C’est génial d’avoir fini avec eux » a déclaré De Colo.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.