Après sa logique victoire sur l’Asvel (92-82) mardi soir, dans sa salle Gaston-Médecin, Monaco s’est qualifié pour le Top 8 de la Coupe de France de basket, qui se déroulera les 16 et 17 mars prochains à Trélazé.
Emmené par un bon Donatas Motiejunas (16 points) et un Mike James en mode leader (16 points), Monaco s’offre la possibilité de conserver le trophée acquis la saison dernière contre cette même équipe de l’Asvel à Bercy (90-70).
« Je ne peux qu’être content, a salué Sasa Obradovic, l’entraîneur de Monaco. On a réussi a gagné avec énergie et envie. Avec le calendrier qu’on a, c’est ce qui compte pour gagner. Mais on savait que ce serait compliqué. »
L’excellent départ de la Roca Team, à la suite de deux lancers francs de Mike James (10-0, 3e), puis d’un panier longue distance du même James (15-5, 4e) n’a pourtant pas suffi pour s’offrir un match facile.
Les hommes du président Tony Parker, peu désireux de subir un neuvième revers consécutif face à l’équipe de la Principauté, se sont accrochés pour revenir à égalité sur un 2+1 de Timothé Luwawu-Cabarrot (18-18, 8e).
L’ancien et capitaine Charles Kahudi a même montré l’exemple en marquant et obtenant la faute par deux fois afin de prendre enfin l’avantage dans la rencontre (33-34, 16e, et 36-37, 17e). Ce seront les deux seules fois.
Une vraie volonté de faire de belles choses
« Il y avait une vraie volonté de faire de belles choses, a souligné Pierrick Poupet, l’entraîneur de l’Asvel. Ils ont commencé beaucoup plus fort que la semaine dernière. Ce qui est signe de respect. Je suis satisfait de la façon, assez sereine, dont on est revenu. Ensuite, il faut reconnaître quand l’adversaire est supérieure. Mais j’espère qu’on les retrouvera prochainement (en Leaders Cup, ndlr) pour pouvoir se réévaluer. »
Monaco est rentré aux vestiaires avec l’avantage (45-43), pour ne jamais le lâcher. Après le troisième quart-temps, les hommes de Sasa Obradovic avaient repris huit points d’avance (67-59), avant que, sur une séquence à quatre lancers francs, Matthew Strazel n’assure une différence trop importante pour un retour adverse (71-59, 31e).
Dans le dernier quart-temps, Strazel (12 points) a montré ses qualités et Donta Hall, fait le spectacle. « Avec le temps, je comprends que parfois il faut laisser le talent des gars s’exprimer plutôt que d’imposer à garder la structure », a admis Obradovic.
Monaco, qui disputera son quart de finale de Leaders Cup vendredi contre le Mans, est donc toujours en course pour un potentiel triplé national (Championnat-Coupe de France-Leaders Cup), sans oublier l’objectif N.1: le Final Four de l’Euroligue.
« C’est dur pour moi de garder chacun en éveil, a conclu Obradovic. Il ne faut pas être trop excité par ce qu’on fait actuellement. Car on n’a encore rien fait, encore rempli aucun objectif. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.