Les anciens Romains respiraient l’air des Alpes et jouissaient du même panorama escarpé qui fait aujourd’hui la renommée du lac de Zoug, en Suisse. C’est ce que nous apprend un complexe tentaculaire de maçonnerie romaine qui fait saillie juste au-dessus du sol, au pied des Alpes.
Récemment, près de la ville suisse de Cham-Oberwil, dans le canton de Zoug, des chercheurs ont mis à jour, pour la première fois depuis près de 100 ans, des structures de maçonnerie datant de l’époque romaine.
Au début de l’année, des experts du Bureau de la conservation des monuments et de l’archéologie ont découvert les vestiges monumentaux d’anciens murs à Äbnetwald, un monticule massif où l’on extrait aujourd’hui du gravier.
Ici, une tente a été dressée pour protéger de la chaleur et de la pluie la partie principale de la découverte. Cependant, les chercheurs affirment que l’impressionnant réseau de pierres s’étend sur une surface d’au moins 500 mètres carrés, avec plusieurs pièces.
« Des bâtiments romains de dimensions similaires ont été fouillés pour la dernière fois à Cham-Heiligkreuz il y a près de 100 ans », a déclaré Gishan Schaeren, chef du département de préhistoire et d’archéologie protohistorique, dans un communiqué de presse du canton de Zoug. « Nous avons également été étonnés de constater que les briques supérieures étaient encore visibles en surface. »
Entre 1944 et 1945, un énorme entrepôt romain a été découvert à Heiligkreuz. Il en va de même pour un moulin à eau romain, avec plusieurs roues à aubes datant de cette période, dans le village voisin de Hagendorn, à quelques kilomètres au sud-ouest de Cham.
Quant à la maçonnerie nouvellement découverte, on ne sait pas exactement à quoi elle servait ni quelle était son étendue. On pense que la structure date d’il y a 2000 ans. Ils se demandent s’il ne s’agit pas d’une villa romaine ou d’un temple. Des études plus approfondies pourraient répondre à ces questions. Quoi qu’il en soit, la vue sur les contreforts alpins aurait été d’une beauté sublime tout comme aujourd’hui.
Les objets trouvés dans les pièces maçonnées donnent des indications sur la vie dans les Préalpes suisses à l’époque romaine. Les experts ont retrouvé plusieurs objets de la vie quotidienne, ainsi que quelques objets exceptionnels.
On pense que la vaisselle en terra sigillata (terre sigillée) trouvée sur le site a été importée. Des récipients en verre fabriqués avec art ont également été découverts, ainsi que des fragments d’amphores qui contenaient autrefois du vin, de l’huile d’olive, de la sauce de poisson et d’autres produits provenant de la Méditerranée. Il semble qu’il y ait eu un commerce important à Äbnetwald à l’époque romaine.
Plusieurs clous en fer découverts suggèrent qu’une structure en bois recouvrait autrefois la base du mur en pierre, tandis que la découverte d’un métal plus fin, un fragment d’or, pourrait avoir été un bijou.
« Seuls quelques vestiges structurels de ce type datant de l’époque romaine sont connus dans la région des Préalpes, contrairement à d’autres régions », a souligné Christa Ebnöther, professeur d’archéologie des provinces romaines à l’université de Berne. « Ce qui est également étonnant, c’est la conservation relativement bonne des vestiges. »
Ce qui n’est pas surprenant, en revanche, c’est que les Romains aient choisi cet endroit. Situé sur un monticule, Äbnetwald offre bien plus qu’une vue magnifique : il y avait suffisamment de nourriture et d’eau pour rendre la région attrayante. La colline de gravier près de Cham était d’ailleurs habitée bien avant et après les Romains.
De précieuses découvertes archéologiques faites au cours des dernières décennies montrent les vestiges de tribus celtiques antérieures aux Romains de plusieurs millénaires. Les chercheurs ont découvert des établissements et des tombes datant de l’âge du bronze moyen et tardif, ainsi que des pièces de monnaie de l’ère celtique.
Après la chute de l’Empire romain, la région a été occupée par des tribus germaniques du Rhin supérieur au cours du premier millénaire de notre ère.
Depuis les années 1990, l’exploitation à grande échelle de la carrière de gravier d’Äbnetwald travaille en parallèle avec des équipes de sauvetage culturel afin de préserver l’histoire du sous-sol. Avec un an d’avance, les experts du Bureau de la conservation des monuments et de l’archéologie ont pris les devants en examinant les couches supérieures du monticule avant l’extraction.
Le 2 septembre 2023, le bureau a invité le public à découvrir les ruines romaines, en proposant des visites guidées des fouilles en cours et de nouvelles découvertes passionnantes sur le passé. « Ces pièces du puzzle permettent de retracer la vie de nos ancêtres et de mieux comprendre notre histoire », a dit Karin Artho, chef du Bureau de la conservation des monuments et de l’archéologie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.