Un bébé est né sans yeux en Russie, l’un des cas les plus étranges au monde. Cependant, bien que son état de santé général soit bon, sa mère a décidé de le faire adopter parce qu’elle n’était pas sûre de pouvoir s’occuper correctement de l’enfant.
En avril de cette année, le petit Alexander K, affectueusement surnommé Sasha, est né dans un hôpital de Tomsk, en Russie. Avant sa naissance, sa jeune mère a appris que son fils souffrait d’un syndrome connu sous le nom d’anophtalmie SOX2, une anomalie congénitale qui fait que les bébés naissent sans globe oculaire ou avec de très petits globes oculaires, selon le Siberian Times.
Sa mère, qui a préféré rester anonyme, aurait elle-même vécu dans un orphelinat et ne se sentait pas capable de donner à son fils toute l’attention nécessaire, alors elle a signé les documents pour le donner en adoption dans une maternité. On ne dispose d’aucune information concernant le père.
Bien que le petit Sasha n’ait pas d’yeux, il est en très bonne santé. Il a grandi sous les soins d’infirmières avec qui il aime jouer et sourire. Il est très calme et facilement aimé de tous.
Le médecin russe chargé de s’occuper de lui est Tatiana Rudnikovich, qui s’assure qu’il n’y a pas de carences dans son développement. Elle indique aussi qu’il agit comme tout bébé de son âge. « Il n’est pas différent des autres bébés, il joue et sourit comme tout autre bébé en bonne santé. Il adore jouer et nager, c’est un bébé très joyeux », a-telle déclaré au Siberian Times.
En plus de ne pas avoir d’yeux, ils ont trouvé deux tumeurs bénignes sur son front, qui seront enlevées rapidement. « Sasha passe tous les examens et tests réguliers comme n’importe quel autre bébé de son âge. Il va bien », explique le médecin qui pose avec le bébé sur les photos qui apparaissent sur le site Web du journal sibérien.
Il a récemment été emmené à Saint-Pétersbourg où une paire de prothèses oculaires a été implantée avec succès afin que son visage ne se déforme pas en grandissant. Ces prothèses doivent être changées tous les 6 mois pour d’autres qui sont de plus en plus grandes. Cependant, les médecins excluent la possibilité que le petit Sasha puisse un jour être capable de voir.
Pour l’instant, ils sont toujours à la recherche d’un foyer chaleureux pour Sasha, où il pourra recevoir toute l’affection et les soins dont il a besoin. Pour le moment, ils souhaitent lui trouver des parents russes, mais si ce n’est pas possible, ils sont ouverts à la possibilité d’une adoption à l’étranger comme le permet la législation .
Sur sa page d’adoption, ils indiquent qu’Alexander est un bébé calme, souriant et paisible, et qu’il répond avec un sourire quand il entend des voix familières. Selon le Dr Rudnikovich, « son sourire fend le cœur ».
Le syndrome de Sasha touche une personne sur 25 millions dans le monde et, selon les médecins, ce n’est que le troisième cas enregistré dans le monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.