D’après les légendes enregistrées dans le Shiji, l’Épopée des Grands Historiens, il y avait un médecin exceptionnel appelé Bian Que qui vécut il y a 2500 ans à la même période que Confucius (552-479 av. J.-C.). Il avait reçu le don de clairvoyance et était connu comme un médecin faisant des miracles.
On racontait que Bian Que, alors gestionnaire d’un noble hôtel, obtint son savoir médical et ses capacités surnaturelles d’un homme âgé, un client habituel qui avait été impressionné par la gentillesse et les services attentionnés de Bian Que pendant plus de dix ans. Il donna à Bian Que une boîte de médicaments avec des instructions et de nombreux ouvrages précieux sur la médecine, puis disparut de façon mystérieuse.
Bian Que prit les médicaments selon les recommandations. Un mois après, il était capable de voir à travers des objets. En étudiant les ouvrages de médecine, il fut rapidement capable de diagnostiquer la maladie des gens et de les traiter grâce à une capacité similaire à celle d’un rayon X.
Bian Que se rendit dans de nombreux États et royaumes en Chine en tant que médecin et il ne faisait jamais de différence dans ses traitements entre un seigneur influent et quelqu’un du peuple. Il avait approfondi ses connaissances d’une grande variété de traitements, y compris la médecine, l’acupuncture, le massage, les opérations chirurgicales et l’utilisation d’anesthésiants. Il sélectionnait toujours le traitement le plus approprié en fonction de l’état du patient.
Un jour, Bian Que rendit visite au seigneur de l’État de Qi. Il découvrit que le problème de santé du seigneur était causé par une maladie sous-cutanée, mais son diagnostic a été ignoré. À de nombreuses reprises, il constata que la maladie se diffusait progressivement de la peau à l’estomac, pour atteindre finalement la moelle des os du seigneur. Le seigneur de l’État de Qi refusa de le croire pensant que Bian Que tentait de tirer profit de sa peur. Bian Que se retira quand il sut qu’il n’y avait plus aucune possibilité de guérison, et le seigneur mourut peu de temps après.
Dans les écoles de médecine traditionnelle chinoise, le médecin cherche toujours à guérir la personne dans sa globalité. L’éthique médicale est en étroite relation avec les capacités surnaturelles telles que la clairvoyance. Un docteur en médecine chinoise peut perdre ses capacités surnaturelles si son éthique médicale chute.
Bian Que a vécu une vie humble et noble. Il était admiré comme une «déité médecin».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.