Un duel annoncé qui va pimenter la fin de saison de Coupe du monde de biathlon: la Française Lou Jeanmonnot a remporté jeudi l’individuel (15 km) à Ruhpolding en Allemagne, juste devant sa rivale allemande Franziska Preuss, leader au général.
Grâce à un sans-faute derrière la carabine (20/20), Lou Jeanmonnot a devancé l’Allemande Franziska Preuss qui a fait une faute sur le pas de tir.
« J’adore Ruhpolding », s’exclame la Doubiste de 26 ans. C’est lors de l’individuel dans le temple bavarois du biathlon en janvier 2023 qu’elle avait réalisé son premier podium en Coupe du monde.
« Je suis encore plus contente d’avoir réussi à faire une belle course avec un maillot spécial (rouge, leader dans la discipline, NDLR) que je n’avais encore jusque-là jamais réussi à faire briller. A chaque fois que j’en avais un, j’avais plutôt tendance à sombrer un peu dans le classement », résume la N.2 au général.
Elle s’était imposée à Kontiolahti (Finlande) sur l’individuel court (12,5 km) pour l’ouverture de la saison, et a également remporté les poursuites (10 km) de Hochfilzen (Autriche) et d’Oberhof (Allemagne).
Preuss y a connu deux contre-performances
Passée à côté de l’étape du Grand-Bornand, à domicile, elle a profité de son passage à Oberhof pour se relancer dans la course au gros globe de cristal, alors que Preuss y a connu deux contre-performances.
« Les attentes sur ma performance ici étaient très élevées, je sentais qu’il y avait beaucoup de pression sur moi et sur toute l’équipe allemande », abonde Franziska Preuss, qui est originaire de Ruhpolding.
A chacun de ses passages devant le pas de tir, le public de la Chiemgau Arena, acquis à sa cause, hurlait au blanchissement des cibles.
« C’était une belle journée. C’est ce que je souhaitais. Quand on est chez soi, dans son environnement habituel, la tension n’est pas si grande. Avant le dernier tir, je me suis dit que j’y arriverais », raconte-t-elle.
L’écart au général entre les deux biathlètes est désormais de 101 points (674 contre 573) à mi-saison (11 courses sur 21).
« Elles sont solides, elles montrent aujourd’hui que ce sont les deux qui dominent le circuit et qu’elles sont présentes », affirme la Française Julia Simon, 21e de l’étape avec trois erreurs.
Alors sur quoi va se jouer la Coupe du monde ? « Je fais étape par étape », soutient la Bavaroise. « La longueur, la fraîcheur à la fin », renchérit Lou Jeanmonnot.
La Française reconnaît modestement un défaut: « la pression de porter un maillot jaune » de leader au général.
« Je n’ai jamais réussi à le porter joliment, on va dire, en faisant des belles courses avec. A chaque fois, la pression me faisait plutôt péter, alors que Franziska, elle sait le faire », balaie-t-elle.
« J’adore me battre avec une athlète aussi complète et performante que Franziska »
Son duel avec l’Allemande l’enchante: « J’adore me battre avec une athlète aussi complète et performante que Franziska. On a l’impression, quand on la regarde, qu’elle est toujours dans ses gammes, peu importe ce qu’il se passe. Je trouve ça impressionnant ».
« Le général se jouera sur le mois de mars dans la dernière ligne droite, sur rien du tout », pronostique Stéphane Bouthiaux, directeur sportif du biathlon français.
Léger avantage pour Lou Jeanmonnot, selon lui: « On a vu qu’elle avait la capacité de finir très bien les saisons. Ce n’est pas encore le cas de Franziska jusqu’ici ».
Il faudra aussi compter sur la Suédoise Elvira Oeberg, 3e au général (481 pts), pour les trouble-fêtes, qui a fini 7e jeudi (18/20).
« Elle est extrêmement performante en ski, son shoot est un peu plus aléatoire, on va dire, donc c’est ça qui nous donne de l’air, mais elle est loin d’être écartée », assure Lou Jeanmonnot.
La prochaine manche entre les trois biathlètes est prévue dimanche à 15h00 pour la mass-start (12,5 km).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.