On pensait que le chien le plus vieux du monde était Spike, le chihuahua de 23 ans vivant dans l’Ohio (États-Unis). Le record du plus vieux chien vivant lui avait d’ailleurs été accordé le 19 janvier. Cependant, deux semaines plus tard, le Guinness World Records découvre qu’un autre chien bien plus âgé que Spike vit dans un village du Portugal.
Le record du chien le plus vieux jamais établi est battu par Bobi, né le 11 mai 1992 au Portugal, peut-on lire sur le site du Guinness World Records. Sa date de naissance a été confirmée par le service vétérinaire de la ville portugaise de Leiria auprès duquel l’animal est enregistré. Ce chien de montagne a donc exactement 30 ans et 269 jours aujourd’hui et il vit depuis toujours dans le village de Conqueiros au Portugal, aux côtés de la famille Costa.
Bobi est un Rafeiro de l’Alentejo, également appelée Mastiff de l’Alentejo, une race de chiens originaire de la région du même nom située dans le Sud du Portugal.
Condamné à la naissance, Bobi est un miraculé
Habituellement, ce gardien dans l’âme a une espérance de vie comprise entre douze et quatorze ans mais notre Bobi a failli ne pas vivre du tout et c’est un véritable miracle. En effet, ce chien est passé du statut de chiot condamné à la naissance à celui de plus vieux chien du monde.
Lorsque Bobi est né, Leonel, l’un de ses maîtres, n’avait que 8 ans, il se souvient : « Mon père était un chasseur, et nous avons toujours eu beaucoup de chiens« . Le père de Leonel avait alors décidé de ne pas garder les quatre chiots de Gira, la mère de Bobi. « Malheureusement, à cette époque, il était considéré comme normal par les personnes âgées qui ne pouvaient plus avoir d’animaux à la maison […] d’enterrer les animaux dans un trou pour qu’ils ne survivent pas« , explique Leonel, aujourd’hui âgé de 38 ans, dans l’article du Guinness World Records.
Lorsque la mère a mis bas, les parents lui ont pris ses petits, en cachette, sans se rendre compte qu’ils en avaient oublié un. Leonel se souvient avoir remarqué que Gira continuait à aller dans la dépendance où ses chiots étaient nés. C’est ainsi que le garçon a découvert la présence du survivant Bobi et a décidé de garder le secret jusqu’à ce que le chiot ouvre ses yeux pour la première fois. « Nous savions que lorsque le chien ouvrirait les yeux, mes parents ne l’enterreraient plus« , explique Leonel.
Depuis, Bobi est devenu un membre à part entière de la famille. Souhaitons-lui longue vie !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.