Élisabeth Borne a assuré samedi « avoir délivré » la feuille de route fixée par Emmanuel Macron, qui lui a donné « 100 jours » en avril pour relancer l’action de son gouvernement, la Première ministre se refusant à commenter les rumeurs croissantes de remaniement.
« Nous avons délivré. Tous les chantiers que nous avions présentés fin avril dans la feuille de route ont été engagés sur les quatre axes » – travail, ordre républicain, santé et éducation – a déclaré la cheffe du gouvernement dans un entretien au Parisien.
Fragilisée par la crise des retraites mais finalement confortée par le président, Élisabeth Borne a obtenu quelques gages pour rester à Matignon. Sa cote de confiance a gagné trois points à 33% de bonnes opinions, devant Emmanuel Macron (31%), au sortir de la semaine d’émeutes provoquées par la mort d’un adolescent lors d’un contrôle policier.
Mais les spéculations vont bon train sur le départ de plusieurs ministres alors que le 14 juillet marquera la fin des « 100 jours » destinés à relancer le quinquennat après la crise des retraites.
Des « rumeurs » sur son départ
« Je ne commente pas les rumeurs (…) Ce sont des sujets que je n’évoque qu’en tête à tête avec le président de la République », a déclaré Élisabeth Borne.
Interrogée sur son maintien à Matignon, la cheffe du gouvernement s’est aussi refusée à être « dans le commentaire ». Emmanuel Macron « a eu l’occasion de dire que j’avais sa confiance. Pour avancer, j’ai besoin de sa confiance et de celle du Parlement ».
Depuis les législatives de 2022, la locataire de Matignon s’attèle à construire une majorité « texte par texte ». Un travail de négociations de longue haleine qui a montré ses limites, notamment avec le recours à l’article 49.3 sur la réforme des retraites.
« Notre objectif, c’est qu’on puisse voter des textes. En un an, on en a déjà définitivement adopté 36. C’est la preuve que le Parlement fonctionne. On avance, malgré tous les événements que nous avons traversés ces derniers mois », a affirmé Élisabeth Borne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.