Migraine, acné, troubles de la respiration… notre corps réagit parfois à cet accessoire nouveau pour lui, le masque. Obligatoire maintenant en milieu professionnel et en extérieur dans certaines villes, le port du masque devient parfois une épreuve pour certains.
Des peaux réactives
La peau du visage est la première concernée. « La peau du visage n’est pas physiologiquement adaptée au port du masque. Elle est fine et réagit plus rapidement aux agressions de type frottement. La peau n’est pas la même partout. Celle des mains est plus épaisse, plus rugueuse, moins fragile », explique ainsi le Dr Radostina Bachvarova, dermatologue, au Journal des femmes.
Selon elle, plus les peaux sont claires et âgées, plus elles seront sensibles et facilement réactives aux agressions extérieures. Il en sera de même pour les personnes déjà fragilisées par des pathologies de la peau, telles que la dermatite ou le psoriasis.
« Le frottement du masque sur les zones fragiles du visage, et en particulier sur le haut du nez là où reposent certains masques équipés d’une barrette en acier, agresse la peau et abîme la barrière cutanée naturelle. Lorsque cette barrière cutanée est abîmée, les problèmes de peau arrivent », prévient le Dr Bachvarova.
Le contact prolongé du masque avec la peau, associé au phénomène de chaleur humide qui découle de la respiration, peut alors faire apparaître de rougeurs, des boutons, de l’acné…
Certaines zones du visage seront particulièrement exposées : sous les yeux, l’arête du nez, le menton ou encore l’arrière des oreilles, seront plus enclines à une réactivité de la peau.
Pour éviter ces désagréments, des solutions diverses sont proposées telles que se rafraîchir le visage avec un brumisateur d’eau thermale (et bien laisser sécher le visage avant de remettre le masque), bien s’hydrater, moins se maquiller et éviter les cosmétiques parfumés contenant des conservateurs, s’accorder de brèves pauses où l’on enlève le masque et l’on respire profondément, sélectionner un type de masque où l’on se sent plus à l’aise…
Yeux secs et difficultés respiratoires
La respiration vers le haut qu’entraîne le port du masque peut parfois générer une sensation d’inconfort pour les yeux chez certaines personnes.
« Il provoque principalement une sécheresse oculaire, parce que l’expiration de l’air est concentrée vers le haut, et provoque un courant d’air régulier vers les yeux », explique ainsi Damien Gatinel, ophtalmologue et chef de service à l’Hôpital Fondation Rothschild à Paris, pour Madame Figaro. Cette sensation sera d’autant plus ressentie lorsqu’on porte des lentilles ou que l’on est déjà sensible au phénomène des « yeux secs ».
Autre inconvénient et non des moindres, les troubles de la respiration. Directement posé sur les voies respiratoires, le masque peut perturber les processus d’inspiration et d’expiration de l’air. « Cette protection nous oblige à respirer de manière plus superficielle, plus légère qu’à l’habitude », souligne Delphine Bihr, ostéopathe, sur Madame Figaro.
Le moindre effort, nécessitant normalement une inspiration plus forte, sera alors perçu comme une difficulté, provoquant alors un essoufflement et parfois même des maux de tête.
Il est donc recommandé d’éviter le port du masque lors des activités physiques plus intenses.
FOCUS SUR LA CHINE – 3 typhons en 2 semaines détruisent les cultures dans le Nord-Est
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.