Sur une plage de l’État de São Paulo au Brésil, un manchot de Magellan a été retrouvé mort. La cause : un masque en tissu noir, avalé par l’animal.
C’est sur une plage de São Sebastião, dans l’État de São Paulo, que le corps manchot de Magellan a été retrouvé sans vie. Cependant, ce n’est qu’après avoir autopsié sa dépouille que la raison de sa mort est apparue. En effet, les scientifiques ont retrouvé un masque en tissu noir, parfaitement intact, dans l’estomac du manchot, relate Futura-Sciences.
Pour Hugo Gallo Neto, océanographe et président de l’Institut Argonauta : « Cet événement est la preuve sans équivoque que ce type de déchets provoque des dommages et la mortalité de la faune marine », déplore-t-il.
Malheureusement, le problème n’est pas seulement cantonné au Brésil. En mai dernier, l’Association Opération mer propre avait remonté des centaines de masques jetables récoltés au large d’Antibes. « C’est très léger dans l’eau, comme une méduse. Ça part avec le courant, et ça va très loin », a expliqué un plongeur de l’association.
Une situation qui rappelle la tortue retrouvée morte sur une plage de Caraguatatuba en 2017, son autopsie ayant révélé une grande quantité de déchets en plastique dans son estomac. De même pour une baleine, découverte morte en 2019 après avoir ingurgité 40 kg de plastique. Un dauphin avait également été retrouvé flottant à la surface de l’eau sans vie, tué par un morceau de tong en plastique coincé dans son rostre, relate RTL. Un échantillon d’exemples parmi une longue liste d’incidents similaires. Et aujourd’hui, les masques jetables viennent s’ajouter au problème.
De son côté, Hugo Gallo Neto souhaite la mise en place de lois plus strictes concernant le respect de l’environnement, ainsi que des sanctions plus lourdes envers les personnes qui jettent leurs déchets n’importe où.
FOCUS SUR LA CHINE – Un incendie dans le centre de la Chine fait 13 morts
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.