OPINION

Brève histoire de l’hystérie collective

mai 15, 2023 17:47, Last Updated: mai 15, 2023 17:47
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Depuis plus d’un demi-siècle, les peurs fabriquées font partie de la vie quotidienne. Chaque année, un très petit nombre de gens sont tués (généralement une seule personne) ou blessés par des ours à Hokkaido, l’une des quatre îles principales du Japon, où j’habite. Cependant, les médias amplifient énormément l’importance de ces incidents.

C’est pourquoi, chaque année, pendant quelques semaines, certains sentiers de randonnée de Sapporo sont rituellement interdits au public. De nombreuses personnes que je connais ont une grande peur des ours, bien que le risque réel d’être tué par un ours soit extrêmement faible. Le risque qu’elles ont de mourir dans leur baignoire est beaucoup, beaucoup plus grand.

À plus grande échelle, nous avons souvent observé le phénomène de la peur mondiale au cours de l’histoire récente. La panique provoquée par le Covid doit être considérée comme un simple élément d’une longue histoire d’alarmisme. Les responsables gouvernementaux, les grandes sociétés, les ONG et les journalistes des médias mainstream suscitent et exploitent souvent une peur excessive, en particulier à l’égard des maladies.

Il y a trente ou quarante ans, l’obsession provenait du SIDA. Bien que le SIDA soit effectivement une maladie redoutable et mortelle qui a coûté la vie à un grand nombre de personnes, une panique inutile a été provoquée par les médias, les responsables gouvernementaux, les militants et autres individus mal informés et idéologiquement biaisés. De manière incohérente, nombre d’entre eux voulaient que les gens considèrent les homosexuels comme les seules victimes du SIDA, tout en partageant l’idée que cette maladie constituait également une menace pour les hétérosexuels.

Dans son livre The Myth of Heterosexual AIDS (Le mythe du SIDA hétérosexuel), Michael Fumento a documenté la déformation et la politisation du VIH et du SIDA par les médias, les politiciens, les militants et les bureaucrates (tel Anthony Fauci, le plus haut responsable américain dans le domaine de la santé) qui ont exagéré la menace pour la population en général. Malheureusement, ce livre n’a pas reçu l’attention qu’il méritait, en grande partie parce que les militants des droits des homosexuels ont souvent menacé les programmes qui prévoyaient des interviews avec M. Fumento et les ont fait annuler.

Au Japon, la peur du SIDA a été renforcée par la populaire série télévisée Kamisama Mou Sukoshi Dake (Dieu, s’il te plaît, donne-moi un peu plus de temps). Dans cette série à suspense, une actrice populaire a joué le rôle d’une lycéenne qui contracte le SIDA lors d’une aventure d’un soir.

En se concentrant sur un cas de transmission hétérosexuelle, la série a contribué à répandre l’idée erronée que le SIDA était dangereux autant pour les homosexuels que pour les hétérosexuels, bien que les cas d’infection par le VIH parmi ces derniers soient beaucoup moins fréquents pour des raisons biologiques. À cause du matraquage médiatique, les programmes d’études à l’étranger pour les Japonais ont beaucoup souffert de la crainte que les étudiants japonais contractent le SIDA auprès d’étrangers.

Vers 1996, une autre maladie a fait l’objet d’une hystérie dans le monde entier : l’ESB (« maladie de la vache folle »). Dans sa couverture de sensation, le journal Daily Mail a cité une prédiction de 500.000 morts possibles au Royaume-Uni à la suite de l’ESB. La panique provoquée par l’ESB est bien documentée dans le livre Scared to Death: From BSE to Coronavirus: Why Scares are Costing Us the Earth (Mort de peur : de l’ESB au coronavirus : pourquoi les peurs nous coûtent les yeux de la tête). Au Japon, pendant un certain temps, de nombreuses personnes ont cessé de manger du bœuf, y compris des hamburgers.

Le livre décrit comment les responsables gouvernementaux et les médias ont utilisé cette peur et d’autres pour générer des revenus et attirer l’attention, tout en nuisant au bien-être économique général. En réponse à l’ESB, les gouvernements du Royaume-Uni et d’autres pays ont causé d’immenses dommages à leurs industries d’élevage en abattant des millions d’animaux. Les autorités japonaises ont interdit toute importation du bœuf américain.

Ces mesures extrêmes ont été prises en réponse à une maladie qui n’a fait que très peu de victimes humaines, voire aucune. On ne savait pas s’il existait un lien entre la consommation de viande provenant de bovins infectés par l’ESB et une maladie humaine rare, la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Les auteurs de Scared to Death qualifient toute cette histoire de « Mad Cows and Madder Politicians » (Vaches folles et politiciens encore plus fous).

La panique provoquée par le SRAS en 2003 a eu un impact encore plus important au niveau mondial et a préfiguré de nombreux éléments de l’hystérie du Covid plus récente. La panique du SRAS a fini par être largement reconnue comme une lamentable réaction excessive, même par les autorités sanitaires comme les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains. Par exemple, les hôpitaux japonais ont effectué des préparatifs minutieux pour faire face à une maladie qui n’a jamais infecté un seul Japonais.

Au total, seulement 774 personnes dans le monde sont mortes du SRAS. Cependant, on pourrait penser le contraire à en juger par le traitement de la maladie par certains grands médias – Newsweek, par exemple, a mis le visage d’une femme masquée et effrayée sur la couverture de son édition consacrée au SRAS. Les économies asiatiques ont beaucoup souffert de cette hystérie, en particulier leurs secteurs du tourisme.

J’ai personnellement été confronté à cette panique lorsque j’ai planifié un voyage pour une conférence universitaire à Singapour. Le président de notre université et le directeur de l’école des sciences humaines m’ont supplié d’annuler mon voyage, car Singapour était « très dangereux ». Cependant, j’avais fait mes propres recherches et découvert que Singapour avait déjà été retirée de la liste de surveillance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les pays présentant un risque important du SRAS.

En outre, il n’y avait qu’un seul patient atteint du SRAS à Singapour à l’époque. J’ai jugé que c’était sans danger et j’ai refusé d’annuler. À mon retour, on m’a dit que je devais rester hors du campus universitaire pendant dix jours. Malgré mon scepticisme, j’ai pris quand même avec moi des masques à Singapour. À mon arrivée, j’ai été surpris de constater que personne ne les portait.

La grande panique sanitaire suivante a été l’épidémie de grippe porcine de 2009. Contrairement aux prévisions alarmistes faisant état d’un grand nombre de décès, l’épidémie n’a pas fait grand-chose. Par rapport à la grippe saisonnière annuelle habituelle, un grand nombre de personnes ne sont pas décédées et ses symptômes ont été généralement bénins pour une infection grippale. La ministre polonaise de la Santé, Ewa Kopacz, a annoncé que la Pologne n’achèterait pas de vaccins contre la grippe porcine, car de nombreux pays européens ont été invités à le faire. Quelque 170 personnes seulement sont mortes de la grippe porcine dans ce pays, ce qui est bien moins que le nombre habituel de décès en raison de la grippe saisonnière.

Les réactions à l’épidémie de grippe porcine ont été étrangement similaires à certaines des mesures prises aujourd’hui contre le Covid. Un certain nombre de matchs de football importants en Europe se sont déroulés sans spectateurs. Mon université s’est ralliée à la panique mondiale et s’est préparée au pire. Pour les examens d’entrée organisés sur le campus, l’administration a doublé le nombre de surveillants, au cas où de nombreuses personnes seraient atteintes de la grippe porcine pendant cette période. Cependant, il n’y a finalement pas eu de vrais problèmes.

Par la suite, il est devenu clair que l’OMS avait exagéré la menace de la grippe porcine en étant incitée par les sociétés pharmaceutiques qui espéraient vendre beaucoup de vaccins dans le monde entier. Un article paru en 2010 dans le magazine allemand Der Spiegel a révélé la complicité de l’OMS et la crédulité de nombreux dirigeants et médias européens.

À la fin de l’article, les auteurs concluent : « Personne à l’OMS [et dans d’autres agences] ne doit être fier de lui-même. Ces organisations ont compromis une confiance précieuse. Lorsque la prochaine pandémie surviendra, qui croira à leurs évaluations ? » Malgré ce fiasco, il s’est avéré que de nombreuses personnes les ont crues dans le cas du Covid.

En fin de compte, tout au long de toute cette période et jusqu’à aujourd’hui, la peur du réchauffement climatique mérite également d’être mentionnée. En fait, avant l’émergence du Covid-19, les auteurs du livre Scared to Death ont donné à leur livre un titre complet Scared to Death: From BSE to Global Warming (Mort de peur : de l’ESB au réchauffement climatique). Sans entrer dans les aspects scientifiques de cette affaire, je me contenterai de noter que la politisation de la théorie du changement climatique d’origine humaine a entraîné une propagande et une déformation très importantes autour de ce sujet.

Une telle tactique convient à de nombreux politiciens, bureaucrates, sociétés « vertes », ONG et organes tels que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’ONU. Le célèbre écrivain Michael Crichton nous a mis en garde, en particulier dans son roman State of Fear (L’État de peur), contre les dangers de l’exploitation de la science politisée en général, et de l’hystérie du réchauffement climatique en particulier. De même, un certain nombre d’autres questions environnementales ont été transformées en scénarios apocalyptiques, comme l’explique Patrick Moore dans son livre Fake Invisible Catastrophes and Threats of Doom (Fausses catastrophes et menaces de malheur invisibles).

Il est clair que la panique du Covid n’est que le dernier chapitre d’une chronique continue de corruption, d’exagération et d’hystérie. Pour ceux qui savaient observer les choses et réfléchir par eux-mêmes, il n’était pas difficile de conclure que quelque chose de très louche s’était produit ces dernières années également.

Article d’Institut Brownstone

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

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