Cameron Janda, élève de quatrième du Michigan, coupe du bois depuis qu’il sait lire. Aujourd’hui âgé de 13 ans, il dirige sa propre entreprise de coupe et de vente de bois de chauffage depuis deux ans ; malgré tout, il trouve encore le temps de faire ses devoirs.
Fière maman, Barbara Kline affirme que c’est l’organisation rigoureuse de son fils qui rend tout cela possible.
« Ce qui est primordial pour lui dans tout cela est que ses devoirs doivent toujours être faits, même s’il prend ces autres responsabilités qu’il choisit de faire », a-t-elle expliqué à MLive. « Il gère tout ça, et je suis fière de lui. »
Le lundi, Cameron se lève aux aurores pour les corvées et pour nourrir les chevaux de sa famille dans leur maison du Tallmadge Township, au Michigan, dans le nord-est des États-Unis.
Ensuite, c’est l’heure de couper le bois.
« J’ai commencé quand j’étais très jeune, probablement à 6 ans, quand j’ai reçu une hachette », explique-t-il. « Je coupais du bois pour le feu de camp et comme j’aimais vraiment ça, tout s’est développé à partir de là. »
Après avoir coupé le bois, Cameron l’empile et l’emballe, prêt à être vendu. Il vend sa marchandise au volume : un fagot coûte 5 $, une corde de 1,20 x 2,40 m et de 40 cm de profondeur coûte 60 $ et une corde complète trois fois plus grande coûte 160 $. (La corde correspondant à 39 m³ apparents (soit ~3,62 stères). Elle est utilisée au Canada et aux États-Unis dans la sylviculture. 1 stère = 1 m³ ≈ 0,276 corde.)
Cameron a gagné la plupart de ses clients grâce au bouche-à-oreille. Il livre les stères de bois directement à domicile et à trois détaillants locaux.
L’adolescent bûcheron peut produire environ 300 mesures de bois par jour et n’a aucune idée de l’argent qu’il a gagné jusqu’à présent. Il conserve ses bénéfices dans une boîte à café.
« Je pourrais les compter, mais cela prendrait du temps », plaisante-t-il.
Il a appris la plupart de ses connaissances en travaillant avec un ami de la famille, Dan Dempsey. Ils coupent du bois ensemble une fois par semaine, Dan s’occupant de la tronçonneuse et Cameron, de la fente et de l’empilage.
L’adolescent aime le mode de vie en plein air que lui procure son passe-temps. « C’est un travail difficile », admet-il. « Mais je le fais depuis un certain temps, alors ce n’est pas vraiment, vraiment difficile pour moi… J’aime fendre du bois parce que j’aime vraiment la partie physique et j’aime être dans la nature. »
Outre le bûcheronnage, Cameron s’intéresse à la régénération des forêts. Il aime trouver et replanter des jeunes pousses dans les bois chaque fois que cela est possible, construisant parfois des clôtures de protection, tout en déplorant que de nombreuses jeunes pousses soient mangées par les cerfs.
En plus d’être un étudiant et un coureur assidu, cet homme de plein air très occupé joue de la guitare classique – et joue occasionnellement à des jeux vidéo.
« J’ai vu qu’il avait beaucoup progressé au cours des dernières années en ce qui concerne la gestion de son temps », a déclaré Barbara. « Et son école passe toujours en premier… Il a de très bonnes notes. »
Cameron, qui a été inscrit à des cours en ligne par l’intermédiaire de la Michigan Connections Academy, souhaite également s’inscrire à des cours de lycée pour en savoir plus sur la construction et la sylviculture. En attendant, le jeune homme de 13 ans apprend déjà à identifier les arbres avec Dan.
« Il peut me dire la valeur d’un arbre rien qu’en le regardant », s’émerveille sa mère. « Parfois, lorsqu’il est dehors à faire des tâches ménagères, je regarde par la fenêtre et je le vois regarder les arbres, vous savez, les évaluer.
« Il est toujours très intrigué par ce genre de choses. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.