Pousser la porte de l’Officine Universelle, c’est quasiment faire un saut dans le passé : celui de Jean-Vincent Bully, ce parfumeur du début du XIXe siècle qui connut un grand succès pour son vinaigre de toilette, primé à l’Exposition universelle, mais qui mourut ruiné sous la Révolution de 1830. Un destin à la fois exceptionnel et tragique qui inspira d’ailleurs Honoré de Balzac pour son personnage de Birotteau…
Immense comptoir de marbre soutenant des vitrines d’un autre temps, pierres de Toscane au sol et murs boisés aux multiples alcôves renfermant des pots d’apothicaires aux noms extraordinaires : huile de fruits d’açaï, macérat de racine de consoude, poudre d’azuki ou encore huile d’émeu… la simple lecture des étiquettes qui tapissent les murs est une plongée dans les cinq continents !
Une gamme « sans artifices »
Si le parfum est un produit phare chez Buly, on est presque étonné de ne pas être envahi par le mélange des odeurs entêtantes, parfois déplaisantes du fait de leur intensité. Résultat d’une technologie innovante, les 12 fragrances de l’Eau Triple de Buly sont des émulsions à l’eau, dépourvues d’alcool, et leur aspect lacté permet de parfumer durablement la peau nue et les cheveux. Bigarade, Tubéreuse, Héliotrope, Al Kassir ou Sumi Hinoki nous invitent à un voyage des sens inédit, d’une délicatesse voluptueuse qui ne dessèche ni ne déséquilibre la peau et les cheveux. Chez Buly, « un bon parfum s’ajuste à la personnalité comme à la personne. Modeste autant que fidèle, il n’impose rien. Persistant, il n’est jamais tenace, mais poliment perceptible », avance Victoire de Taillac.
Une sélection du monde
Huiles parfumées, Pommade pogonotomienne ou encore Lait virginal… les quelque 530 produits du magasin étonneront et enchanteront plus d’un, autant par les dénominations que par la qualité des matières premières.
Parmi eux, une série de 55 peignes exclusifs, fabriqués à la main en Suisse. La diversité des formes proposées permet à chacun de trouver « le peigne » adapté à son type de chevelure. En effet, chez Buly, « un parfait démêlage et une bonne aération de la chevelure peuvent permettre de procéder moins souvent à son lavage et contribuent à la protéger », déclare Victoire de Taillac. Dans une gamme de prix supérieure, les peignes en bois de Minebari sont un exemple du savoir-faire japonais ancestral, utilisés depuis plusieurs siècles par la famille impériale japonaise. La fabrication d’un seul de ces accessoires nécessite plus de 400 ans !
C’est aussi du Japon que l’Officine Universelle fait venir ses vernis universels, étonnants car fluides et sans odeur incommodante, tout en conservant une bonne tenue sur l’ongle. À noter, l’ajout du vernis supérieur, composé de coquillages broyés, qui constitue à la fois une excellente base de pose mais aussi une finition de protection. Ces vernis à ongle s’enlèvent simplement avec de l’alcool à 90%, laissant l’ongle intact et inaltéré.
Revenons maintenant en France, dans le Gers précisément, avec la gamme de produits bucco-dentaires de l’Officine Universelle : Opiat dentaire (comprendre, dentifrice) et Eau de la belle haleine sont enrichis avec l’eau de source thermale de Castéra-Verduzan, réputée depuis l’Antiquité pour ses vertus bienfaisantes sur la bouche et la gorge. Des saveurs agréables de menthe ou de pomme accompagnent des textures qui nécessitent peu de produit à l’usage.
« Un client bien informé est un client qui achète bien pour lui-même, et donc un client heureux », précise Victoire de Taillac. Passionnées des produits Buly, les conseillères de vente sauront écouter et orienter le client vers le produit qui lui convient le mieux. La clientèle parisienne et internationale, asiatique en particulier, souvent en recherche d’innovation hors du circuit commercial habituel, a su, dès l’ouverture du magasin, reconnaître et apprécier la qualité et l’exclusivité de la gamme proposée.
Victoire de Taillac, fondatrice de Buly
Qui mieux que Victoire de Taillac, fondatrice de Buly, pouvait nous parler du magasin. Ex-attachée de presse chez Colette et créatrice du blog The French Beauty Club, Victoire de Taillac est une passionnée de cosmétique, qu’elle décline au gré des cultures et traditions de régions du monde entier.
Qualifiée d’ailleurs de « gypset girl » par Madame Figaro entre autres, heureuse contraction de « gypsy » et « jet-set », parcourant le monde en mode argenté, Victoire n’en est pas à son coup d’essai quant à la reprise de marques anciennes. Avec son mari, Ramdane Touhami, directeur artistique et passionné de parfums et d’histoire, ils avaient, en 2006, redonné vie à l’enseigne Cire Trudon, manufacture de bougies depuis 1642.
Victoire de Taillac nous présente le concept de l’Officine Universelle.
« L’idée de reprendre cette marque est due au fait que les boutiques de beauté étaient, avant, très spécialisées dans leur domaine et on y trouvait à la fois des produits de confection de chaque maison allant des parfums aux produits de soin, mais aussi ce qui relevait des produits bruts. En effet, les gens avaient une très grande culture et tradition des choses qui étaient faites à la maison. Beaucoup de soins étaient transmis de mère en fille. On venait à la fois acheter un parfum à la rose et 100g de poudre de pétales de rose.
C’est ce qui nous intéressait et cela rejoignait un autre centre d’intérêt qui est le nôtre, car il y a énormément de propriétés et d’efficacité dans les façons naturelles de prendre soin de soi, que ce soit en termes d’huiles végétales, d’argiles ou de poudres ou même d’accessoires… Et la perspective de rassembler les deux dans un même lieu nous paraissait très juste.
De nos jours, de plus en plus de gens se sentent concernés par la composition des produits. Il y a aussi une nouvelle mode à laquelle nous ne souscrivons pas forcément, mais que nous respectons, qui est celle de fabriquer ses propres cosmétiques à la maison. Moi, ce que je trouve merveilleux dans ces produits, c’est l’idée qu’ils se suffisent instantanément tels qu’ils sont, comme simplement de se brosser la peau avec la brosse crin-cuivre et la peau devient plus lisse et tonifiée avec le système lymphatique activé… ».
INFOS PRATIQUES
Officine Universelle Buly 1803 6 rue Bonaparte Paris VI.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.