ACTUALITÉS

Pénurie de carburants: Macron envisage un retour à la normale « dans le courant » de la semaine prochaine

octobre 13, 2022 10:30, Last Updated: octobre 13, 2022 11:24
By

Le président Emmanuel Macron a assuré que la situation allait « revenir à la normale » dans la distribution de carburants « dans le courant de la semaine qui vient », lors d’un entretien sur France 2 mercredi soir.

Le chef de l’État a de nouveau appelé « à la responsabilité » la direction de TotalEnergies et la CGT, en souhaitant que le syndicat « permette au pays de fonctionner ». Emmanuel Macron a insisté sur le fait que c’était « au dialogue social » entre directions et syndicats de résoudre les différends.

« Le dialogue social doit vivre », selon lui. « Mais je le dis très clairement : si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons », a-t-il averti.

Le gouvernement a lancé mercredi une première réquisition de quatre salariés grévistes chez Esso-ExxonMobil pour débloquer des stocks de carburants et ravitailler les stations-services franciliennes à sec. Mais Philippe Martinez, le leader de la CGT, a dénoncé une « décision scandaleuse » et annoncé le dépôt d’un référé jeudi, pour s’y opposer.

Emmanuel Macron a rappelé que cette crise n’avait « rien à voir avec la guerre » en Ukraine, mais à des conflits sociaux « dans deux entreprises, Exxon et Total, qui ont fait des profits importants parce que le contexte est bon pour ces entreprises, qui ont beaucoup distribué à leurs actionnaires et qui ont des négociations sociales en cours », a-t-il expliqué.

« Je pense qu’il y a des secteurs et certains acteurs qui considèrent qu’on peut aller « dans le dur » tout de suite, pour parler familièrement », a-t-il regretté. En estimant aussi qu’il était « trop facile » de « toujours renvoyer la balle » vers le gouvernement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER