Le sonneur d’alerte de Boeing John Barnett, dont le corps a été retrouvé dans un véhicule en Caroline du Sud le 9 mars, aurait dit à un ami de la famille que, s’il lui arrivait quelque chose, ce ne serait pas à la suite d’un suicide.
Selon le bureau du coroner du comté de Charleston, l’homme de 62 ans a été retrouvé mort « à la suite de ce qui semble être une blessure par balle qu’il s’est lui-même infligée », le jour où il devait faire sa déposition dans le cadre de l’affaire qui l’opposait à Boeing.
Jennifer, une amie de la famille de M. Barnett, a déclaré à ABC News 4 qu’elle ne pensait pas que M. Barnett s’était suicidé. Elle a déclaré que M. Barnett était venu lui rendre visite lorsqu’elle avait besoin d’aide et qu’ils avaient parlé de sa déposition.
« Il n’était pas inquiet pour sa sécurité, parce que je le lui ai demandé », a-t-elle déclaré le 15 mars à la chaîne de télévision. J’ai dit : « Tu n’as pas peur ? Et il a répondu : « Non, je n’ai pas peur, mais s’il m’arrive quelque chose, ce n’est pas un suicide. »
Jennifer a déclaré que M. Barnett « aimait trop la vie » et « aimait trop sa famille » pour s’enlever la vie. « Je sais qu’il ne s’est pas suicidé. C’est impossible », a-t-elle déclaré.
Elle soupçonne un acte criminel parce que quelqu’un « n’aimait pas ce qu’il avait à dire » et voulait le « faire taire », sans nommer de nom.
« C’est pourquoi ils ont fait croire à un suicide », a-t-elle déclaré, ajoutant que la mort de M. Barnett avait laissé « tout le monde incrédule ».
M. Barnett, qui avait travaillé pendant plus de 30 ans chez Boeing avant de prendre sa retraite en 2017, était devenu un critique virulent des pratiques de l’entreprise en matière de sécurité et de qualité de la production.
Au moment de sa mort, il était un témoin clé dans un procès de dénonciation contre Boeing, dans lequel il affirmait que le constructeur aéronautique avait exercé des représailles contre lui pour avoir signalé des défauts à plusieurs reprises.
Le médecin légiste n’a pas donné d’autres détails sur la mort de M. Barnett, et le service de police de la ville de Charleston enquête sur l’affaire.
Le procès contre Boeing pourrait se poursuivre
L’avocat Stephen Kohn, spécialiste de la représentation des lanceurs d’alerte, a déclaré que le décès de son client ne mettrait pas nécessairement fin aux poursuites engagées contre Boeing. Selon Me Kohn, la succession de M. Barnett pourrait se porter partie plaignante.
« Il ne pourra pas obtenir sa réintégration, mais ses ayants droit devraient pouvoir obtenir des dommages-intérêts compensatoires pour le stress qu’il a subi et sa retraite anticipée », a déclaré Me Kohn.
Selon les documents déposés au tribunal dans le cadre du procès de M. Barnett, Boeing a exercé des représailles à son encontre pour avoir exposé des problèmes de sécurité potentiels du 787 Dreamliner, qui est entré en service commercial le 26 octobre 2011.
L’action en justice de M. Barnett allègue également que la société l’a ciblé avec des « évaluations de performance dépréciées » et plusieurs cas de « retrait d’enquêtes, de refus de transfert, de harcèlement », ce qui, selon les documents déposés au tribunal, équivaut à un congédiement déguisé, soit la démission d’un employé provoquée par un environnement de travail hostile prétendument créé par l’employeur.
Boeing a nié toute faute et affirme qu’il n’y a pas eu de représailles sur le lieu de travail à l’encontre de M. Barnett. En 2022, Boeing n’a pas réussi à faire annuler le procès, et l’affaire devait être soumise à un juge dans le courant de l’année.
La mort de M. Barnett a laissé ses avocats, Brian Knowles et Robert Turkewitz, dans l’incapacité d’expliquer pourquoi il se serait suicidé. Dans un communiqué de presse, les deux avocats ont déclaré qu’ils ne voyaient « aucune indication qu’il se serait suicidé. Personne ne peut le croire ».
Selon MM. Knowles et Turkewitz, il était « de très bonne humeur » et « impatient de mettre cette étape de sa vie derrière lui et d’aller de l’avant ».
« Nous avons besoin de plus d’informations sur ce qui est arrivé à John. La police de Charleston doit mener une enquête complète et précise et informer le public de ses découvertes. Aucun détail ne doit être négligé », ajoutent-ils.
Stephen Katte et Caden Pearson ont contribué à cet article.
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