Ce lundi 12 août, Florent Pagny a annoncé avoir été victime d’une arnaque « deepfake », une escroquerie qui consiste à se faire passer pour une célébrité pour soutirer de l’argent à ses fans.
« C’est ma voix, c’est moi qui parle, mais je n’ai jamais filmé ça ». C’est en ces termes que Florent Pagny a commenté une vidéo reçue sur les réseaux sociaux et qui aurait été envoyée à l’une de ses fans.
Par le biais d’Instagram, le chanteur a communiqué avec son public, donnant d’abord des nouvelles de sa santé. « Pour l’instant, c’est bon. Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé », a annoncé le chanteur après presqu’un an d’absence sur les réseaux.
L’interprète de Savoir aimer avait annoncé être atteint d’un cancer du poumon en février 2022. « Tout va bien. Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles qui sont bons, qui sont stables. Mais après avoir vécu deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite », a-t-il ajouté.
« Avec l’intelligence artificielle, ils sont capables de faire ça […] Ce sont des ordures »
Mais Florent Pagny a tenu à alerter quant au phénomène d’escroquerie de « deep fake » qui sévit sur le net. En effet, l’une de ses fans a été escroquée de « quelques centaines d’euros » après avoir reçu une prétendue vidéo du chanteur lui faisant croire qu’elle entretenait « une relation privée » avec Florent Pagny.
« Avec l’intelligence artificielle, ils sont capables de faire ça […] Ce sont des ordures », a ajouté Florent Pagny.
L’intelligence artificielle permet en effet à ces pirates de reproduire la diction et l’élocution de la personne usurpée dans le but de se faire passer pour elle. « En s’appuyant sur une vidéo source, l’algorithme va tracer un quadrillage pour repérer les éléments essentiels comme le nez ou la bouche et venir le greffer à un texte créé sur-mesure et le timbre de la voix », explique Gérald Holubowicz, journaliste spécialiste du sujet et enseignant à Sciences Po, au micro d’Ouest France. « La synchronisation du son de la bouche s’effectue avec la piste audio », précise-t-il.
Selon le spécialiste, ce type d’arnaque est peu chère à réaliser. « Il faut certes un peu de technique mais une bonne arnaque n’est pas chère à monter », estime ainsi Gérald Holubowicz, pour un montant moyen de 75 euros.
Alors, que faire pour se préserver de ces arnaques ?
« Peu importe le contenu et le destinataire, (il) ne (faut) jamais donner de l’argent à qui que ce soit sur Internet », résume le journaliste.
De son côté, Florent Pagny rappelle également : « Vous ne pouvez pas imaginer une seconde qu’un artiste ou une personne publique puisse vous donner un numéro de téléphone ou un contact direct si vous ne l’avez jamais rencontré, arrêtez d’être naïfs à ce point ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.